Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’histoire de Savage Grace est assez compliquée. Si le groupe est arrivé aux portes de la gloire dans l’univers du power speed mélodique au milieu des années 80 avec l’album After The Fall From Grace, il n’a pas pu empêcher son split en 1992. Pourtant, au cours des années 2000, Christian Logue le chanteur / guitariste et seul rescapé du line up originel avait bien essayé de relancer la machine - mais l’homme est assez instable.
En effet, après avoir disparu des radars pendant des années et s'être trouvé sous le coup d’un mandat d’arrêt aux États-Unis pour exercice illégal de la médecine, l’artiste est réapparu en 2009 pour remonter Savage Grace avec de nouveaux musiciens à la plus grande joie des fans de la première époque. Et malgré des dates prévues et de nouvelles compositions dans sa besace, le groupe a dû faire face à un nouveau coup dur : Christian Logue est encore parti sans laisser d’adresse après les sessions d’écriture, obligeant les autres membres du groupe à honorer les dates tant bien que mal et à sortir un album sous le nom de Master Of Disguise.
Autant dire que le retour de Savage Grace en cette année 2023 avec de nouveaux musiciens et un nouvel album sous le bras, près de 40 ans après la sortie d’After the Fall from Grace a de quoi laisser pantois, tant l’ami Christian Logue a le chic pour apparaître et disparaître en un claquement de doigts. De plus, la pochette de Sign Of The Cross, qui semble tout droit sortie d’une IA sous LSD, n’est pas là pour nous rassurer. Mais qu’importe le flacon, pourvu qu’on en ait l’ivresse, comme dirait l’autre…
Car le moins que l’on puisse dire, c’est que dès les premières mesures de « Barbarians at the Gate », on retrouve avec plaisir le Savage Grace de la belle époque, même si le côté speed a été un peu mis de côté pour se concentrer sur un heavy metal à la papa, plutôt puissant. En effet, Christian Logue est visiblement conscient qu’il n’a plus la fougue de ses 20 ans, c’est pourquoi il a choisi de développer des morceaux moins hargneux mais très efficaces à l’image de « Sign of the Cross », « Slave Of Desire » ou du costaud « Automoton ». On se prend même à taper du pied et fredonner les refrains !
Le capitaine du navire Savage Grace a eu la bonne idée de s’entourer de fines gâchettes comme Marcus Dotta à la batterie, Kiko Shred à la guitare et Gabriel Colón au chant (laissant ainsi à Logue tout le loisir pour se concentrer sur sa six-cordes). Et ce jeune vocaliste au timbre haut perché, qui n’est pas sans rappeler les grandes heures de Rob Halford de Judas Priest ou Minoru Niihara de Loudness, amène énormément de peps à l’ensemble avec pas mal d’aplomb, même si on reste un cran en dessous des brûlots de l’époque de l’album Master Of Disguise (1985).
Malgré tout, Christian Logue a tenu à mettre les petits plats dans les grands en proposant des compostions certes parfois un peu éculées dans leur construction mais d’une redoutable efficacité (« Stealin’ My Heart Away », « Star Crossed Lovers », « Rendez-Vous » ou « Branded »). Qui plus est, le gratteux n’a pas perdu de sa superbe puisqu’il a toujours un très bon sens du riff et des soli ravageurs (« Automoton », « Slave of Desire »).
Du côté de la production, Savage Grace a décidé de faire appel à Roland Grapow (Helloween, Masterplan, …) pour le mixage, et force est de constater que ce choix s’avère payant car l’ensemble est très homogène et (re)donne ses lettres de noblesse à un groupe que l’on pensait tombé dans l’oubli !
En fin de compte, Sign Of The Cross s’avère être un bon petit album à l’ancienne qui aurait pu sortir à la fin des années 1980 / début 1990. 37 ans après sa dernière offrande, Savage Grace nous offre le chaînon manquant d’une carrière qui aurait pu être bien plus fructueuse. Une sorte de madeleine de Proust teintée de nostalgie ! Il n’y a plus qu’à espérer que ce bon vieux Christian Logue ne prenne pas la poudre d’escampette avant de défendre ce troisième album…
Tracklist :
- Barbarians At The Gate
- Automoton
- Sign Of The Cross
- Rendez-vous
- Stealin' My Heart Away
- Slave Of Desire
- Land Beyond The Walls
- Star Crossed Lovers
- Branded
- Helsinki Nights
Sorti le 5 mai 2023 chez Massacre Records