Static Abyss – Aborted From Reality

Le projet death / doom Static Abyss réunit deux vétérans de la scène death metal américaine, Greg Wilkinson (Guitare / basse) et Chris Reifert (batterie / chant), tous deux membres d’Autopsy. Une maîtrise technique indiscutable, un propos aussi violent que tourmenté, et un penchant prononcé pour le glauque et le sinistre, voici les ingrédients du second opus du duo, intitulé Aborted From Reality.

De l’artwork signé de l’artiste croate All Things Rotten aux lignes de guitares ravageuses et anxiogènes, jusqu’à la noirceur des paroles, tout chez Static Abyss respire l’angoisse, la destruction et la décomposition. Mais pouvait-il en être autrement, vu les CV prestigieux des deux compères Chris Reifert et Greg Wilkinson ?

Le duo semble semble prendre du plaisir à verser tantôt dans le doom pesant, solennel et dépressif ("Mind Tentacles", "The Static Abyss", ou sur l’hypnotique et menaçant "Cathedral of Vomit" – et bon appétit, bien sûr !), tantôt dans des démarrages hardcore brutaux et intenses sur les titres courts : "Poisoned Limbs", 1 minute de violence, ou "Dehumanized" sur lequel Chris montre l’étendue et la force de sa palette vocale.

Toutefois c’est dans l’alchimie et les mélanges saisissants que l’album prend de l’épaisseur. Le hardcore tutoie la lenteur sombre du doom dans "Aborted From Reality", tandis que l’élan dynamique des riffs du single "Wormskinned" se heurte à des ralentissements sinistres, créant un groove irrésistible. Sur d’autres morceaux, des entames musclées mènent à des baisses de tempo malsaines au possible ("Unrepentant Mutant Serpent").

Sur des tonalités sombres, entre angoisse et brutalité, les deux musiciens nous emmènent dans une déambulation dérangeante à travers les décors putrides et déformés d’un esprit malade, pour une plongée en plein cauchemar. Il y a comme de la désolation dans le cri et le chant inspiré de Chris Reifert, des growls death sinistres aux hurlements accompagnés de rires dérangés. Autour du chant, des harmonies de guitares, boucles de riffs aussi sombres qu’obsédantes, et trémolos angoissants coexistent avec des lignes très groovy qui cassent l’effet répétitif souvent associé au doom. À la production également, Greg Wilkinson a su magnifier cette profondeur pesante et souligner le travail d’orfèvre sur les transitions.

Cet Aborted From Reality ne fait pas dans la dentelle, mais le sinistre va si bien à Static Abyss, et se trouve cristallisé dans une maîtrise chirurgicale des accélérations ou ralentissements funestes. Soulignons notamment l’entame ultra rapide de l’excellent "Crosses and Coffins", avant que le groove de la basse de Greg ne s’impose, sauvage dans les accélérations. Tempi fous et passages ralentis se retrouvent sur "Horizons of Cremains", où le growl d’outre-tombe et la pesanteur doom évoquent un monde complètement réduit en cendres.

Ce second album des Américains, en pleine maîtrise, se révèle dense et malsain au possible, mais recèle suffisamment de variations et de jeux sur les contrastes pour figurer parmi les bonnes surprises death / doom de cet été.

Tracklist :

1. Aborted From Reality
2. Wormskinned
3. Cathedral of Vomit
4. Cerebral Ghost
5. Mind Tentacles
6. Poisoned Limbs
7. Horizon of Cremains
8. Crosses and Coffins
9. Unrepentant Mutant Serpent
10. Dehumanized
11. The Static Abyss

Sortie le 30 juin 2023 via Peaceville Records

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...