Sôl austan, Mâni vestan (« à l'est du Soleil, à l'ouest de la Lune ») est le dixième album de Burzum, à paraître le 27 mai 2013. La pochette de l'album est celle d’une peinture d’Ulpiano Checa connu pour ses peintures de chevaux, intitulée Le viol de Proserpine (1888). Tous les titres des chansons sont écrits en vieux norvégien, car ici on n'a droit qu’à des plages instrumentales. Selon Varg Vikernes, c'est un concept album sur « une descente dans les ténèbres suivie de la montée vers la lumière; l'initiation païenne, l'élévation de l'homme au divin, l'illumination de l'esprit, l'alimentation de la lumière elfe dans homme ».
Cet album a été créé pour servir en partie de bande-son au film ForeBears que Varg Vikernes a réalisé avec Marie Cachet qui n’est d’autre que son épouse. C’est un voyage dans le temps et dans la pensée, à l'époque préhistorique (environ 30 000 ans avant JC) jusqu’à une vie antérieure afin de mieux comprendre les rituels païens qui ont encore une influence majeure sur les habitudes modernes. Tout un programme.
C’est donc un retour à une expression purement électronique et instrumentale où la majeure partie de la musique scaldique (le scalde étant le porteur de la mémoire et de la mesure. L’univers qu’il évoque est fait de musique et de rythme) de Sol Austan, Mani Vestan apparaît sous forme brute, comme une bande-son. Varg Vikernes décrit sa musique comme relaxante, au rythme lent, contemplatif et très originale.
En gros, pour ceux qui s’en balancent, c’est aussi chiant que la musique que l’on peut entendre dans les magasins Nature & Découverte mais en version bois de Norvège sans l’odeur des diffuseurs d’encens qui sort des cascades artificielles de vapeur d’eau de cette chaîne du « bien-être au naturel ». C’est de la musique ambiante, comme celle qu’il écrivait en prison, loin de tout esprit Black Metal comme Dauði Baldrs ou Hliðskjálf qu'il avait réalisé avec les moyens du bord.
Vous l’aurez compris, cela n’a rien à voir avec ce que le Comte Grishnackh nous avait habitué depuis sa sortie de prison avec Belus (2010), Fallen (2011) ou Umskiptar (2012).
Lionel : Born 666
Tracklist:
Sôl austan East of the Sun
Rûnar munt þû finna You shall find Secrets
Sôlarrâs Sun-journey
Haugaeldr Burial Mound Fire
Feðrahellir Forebear-Cave
Sôlarguði Sun-god
Ganga at sôlu Deasil
Hîð Bear's Lair
Heljarmyrkr Death's Darkness
Mâni vestan West of the Moon
Sôlbjörg Sunset