Architects au Hellfest 2023 : un groupe vraiment attendu sur le sol français

Architects - Mainstage 2 - Jeudi 15 Juin - 21h50

Architects était très attendu par le public puisque le combo a sorti son dernier album The Classic Symptoms Of A Broken Spirit en octobre 2022 et n’est pas passé en France pour le défendre, à l'exception d'une date en ouverture de Metallica au Stade de France en mai dernier. Ainsi, les fans étaient impatients de pouvoir découvrir les nouveaux morceaux joués sur scène et se sont bien montrés présents devant la Mainstage 2.

L'énergie au Hellfest est électrisante tandis que la foule attend avec impatience la performance d'Architects. Le soleil se couche petit à petit et alors que les lumières s'estompent, l’ambiance dans la foule s'intensifie, annonçant l'arrivée imminente de la puissance britannique du metalcore. Pas d'introduction avec Architects qui commence fort son set avec “Nihilist” et “Black Lungs”. Le groupe ne perd pas de temps et déchaîne une attaque implacable faite de riffs agressifs, de batteries tonitruantes et de voix puissantes. Difficile de ne pas être impressionné par une telle ouverture à 21h50.

“Tear Gas” et “Deep Fake” sont les premières chansons tirées du dernier album d'Architects. Les Britanniques savent ce qu’ils font puisqu’il s’agit de deux titres fonctionnant extrêmement bien en live et d’autant plus en festival, face à tant de monde. D'ailleurs, on ne peut que constater l'ascension du groupe qui ne cesse de progresser avec son set précis, notamment lorsque l’on voit la foule extrêmement nombreuse devant la scène. Avec la nuit qui tombe, les jeux de lumière mettent en valeur le spectacle et rappelle leur set incroyablement fort du Hellfest 2019 (costumes sur scène, retranscription noir et blanc sur écran avec un passage tardif en clôture de journée).

Le chanteur Sam domine la scène de sa présence, captivant sans effort le public. Sa voix s'élève et à chaque cri et mélodie, l'émotion brute de Carter emplit l'air, créant une connexion intense avec la foule. Arrive “Doomsday” qui se voit dédiée à la tête d'affiche de la deuxième scène alias Parkway Drive, de très bons copains du groupe. Parkway Drive jouant quelques heures après sur cette même scène, on vient à espérer un passage éclair sur scène de Winston. Chose qui ne sera malheureusement pas faite, sûrement pour des raisons logistiques.

À mesure que la nuit touche à sa fin, Architects conclut sa performance en beauté avec le hit emblématique "Animals". La foule se transforme alors en une mer de mosh pits et de crowd surfers, si bien que l'on ne sait plus où donner de la tête entre ce qu’il se passe sur scène et dans le public. Une belle façon de conclure le set des Britanniques. 

Setlist :

Nihilist
Black Lungs
Giving Blood
Tear gas
Deep fake
Doomsday (dédiée à Parkway Drive et Tom Searle)
Royal Beggars
Little Wonder
Impermanence
A new moral low ground
Meteor
When we were young
Animals

Photos : Florentine Pautet. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de la photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...