Electric Callboy au Hellfest 2023 : la résurrection

Dimanche 18 juin -  Mainstage 2 - 16h55

Quel meilleur exemple pourrait-on trouver qu'Electric Callboy, pour décrire la réussite et l’évolution en tant que groupe ? Les Allemands viennent présenter leur électro metalcore complètement absurde et déjanté en ce dimanche. Là où ils avaient peiné à rassembler le public lors de leur passage au Hellfest en 2018, c’est aujourd’hui une marée humaine qui déferle devant la Mainstage 2, lorsque le groupe investit les planches en plein milieu d’après-midi.

Depuis leur dernier passage sur les terres clissonnaises, de l’eau a coulé sous les ponts et c’est avec un nouveau line-up que le groupe anciennement connu sous le nom Eskimo Callboy se présente aujourd’hui avec un nouveau patronyme. Cette formation qui était parfois considérée comme la risée de l’univers metalcore, à travers sa touche électro fébrile et maladroite, est aujourd’hui un vrai incontournable de ce Hellfest 2023. Une prise de position musicale nette depuis l’arrivée de Nico Sallach au chant principal (ex To The Rats and Wolves) et surtout, la sortie d’un single qui leur a fait faire le tour du monde sur les réseaux sociaux, « Hypa Hypa ». Ce titre sera par ailleurs présent dans la setlist en ce dimanche, ce qui coïncidera avec le point culminant du set des Allemands.

Le concert débute avec une voix électronique et la vidéo d’une humanoïde nous souhaitant la bienvenue à bord du train Electric Callboy avant d'enchaîner avec « Tekkno Train ». Il s'agit là d'une utilisation originale des écrans géants qui continuera tout le long du show, en agissant comme un vrai prolongement de la scène ajoutant beaucoup d’effets et ne servant pas seulement à retransmettre les images de la prestation. A propos de la scénographie, notons également que dès le deuxième titre, Nico et Kevin Ratajczak sortent les canons à confettis.

Le public est particulièrement réceptif à l’ambiance festive et multiplie les crowdsurf, sur une musique qui s'y prête bien. Bien que cela soit certainement un enfer à vivre pour ceux des premiers rangs, il s'agit d'un vrai spectacle pour les festivaliers qui observent la scène et dansent sur les côtés. Une ambiance comme on en voit rarement. Nous verrons même des fans cinquantenaires de Pantera (venus spécialement du Brésil pour la tournée de Phil Anselmo et sa bande) prendre complètement part à la fête et chanter en chœurs les refrains ravageurs du phénomène allemand.

Le groupe propose une setlist du tonnerre, assez différente de leurs précédents concerts donnés en France au début de l'année, complètement taillée pour espérer un maximum de réaction de la part du public. Exit les morceaux antérieurs à 2017 et place aux titres qui font leur succès actuel. Sur scène, le show est vraiment assuré par Nico et Kevin qui affichent une vraie osmose et une belle complicité. Les autres membres du groupe sont beaucoup plus discrets. Pour illustrer notre propos, le musicien le plus en vue n’est autre que David Friedrich (batterie) qui se trouve au fond de la scène.

Les accoutrements kitchs qui ont fait le succès des clips depuis « Hypa Hypa » sont de sortie. Le groupe continue sur sa lancée de l’absurde avec « Pump It » et son cours de gym décalé des années 80’ pour terminer son set avec un ensemble de coupes au bol et de gilets en peaux de moutons sur « We Got The Moves ».

Un sacré retournement de situation depuis le dernier passage d'Electric Callboy au Hellfest. Les changements apportés au groupe depuis 2018 et la mise de côté des morceaux controversés offrent une toute nouvelle expérience à un public extrêmement réceptif. Un super moment de fête et de regain d'énergie à quelques heures de la fin du festival. Le mélange d'électro aux paroles décalées et de metalcore très percutant des Allemands est une recette qui marche aujourd'hui. Avec la sortie d'une reprise de "Everytime We Touch" quelques jours à peine après cette édition 2023 du Hellfest, nous n'avons pas de doute sur le plaisir que peut nous apporter le groupe dans les années à venir.

Setlist :
Tekkno Train
MC Thunder II (Dancing Like a Ninja)
Spaceman
Hate/Love
Castrop X Spandau
Arrow of Love
Hypa Hypa
Hurrikan
MC Thunder
Pump It
Mindreader
We Got the Moves

Crédits photos : Florentine Pautet. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de la photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :