Hellfest - Dimanche 18 Juin 2023
Dernière ligne droite pour cette seizième édition qui se clôture par un bel orage. Malgré le récent bétonnage d'une grande partie du site du festival, le sujet de l’évacuation de l’eau ne semble pas complètement réglé, puisqu’au lieu de se retrouver avec des flaques de boue énormes, ce sont des flaques d’eau qui envahissent les abords des deux grandes scènes, et parfois même les tentes. Sur le reste du site, par ailleurs, la boue est loin d'avoir disparu. Ce n’est évidemment pas ce qui empêche les plus courageux de profiter de cette dernière journée marquée par les sets de Slipknot, Tenacious D, Amon Amarth, Pantera ou Testament.
Beyond The Styx - Warzone - 11h05
Beyond The Styx, groupe originaire de Tours et sillonnant la France depuis 2010, se trouve sur le devant de la scène pour ouvrir ce dernier jour de Hellfest sur la Warzone. Avec la sortie de leur troisième album intitulé Sentence début 2022, les musiciens ont aujourd'hui l'occasion de présenter leur hardcore brutal à un public matinal, mais bien présent et prêt à braver les intempéries. Les 30 minutes de set ravageur des Tourangeaux suffisent pour que la foudre s’abatte sur Clisson dès la fin de leur performance.
Emile Duputie, charismatique chanteur moustachu, déborde d'énergie sur scène. Son aura captivante rallie le public au-delà même de la musique car Beyond The Styx défend des enjeux forts. Au milieu des controverses récentes, Emile prend position, réunifiant ainsi le public autour de ses valeurs antiracistes au cours de petits discours d’interludes.
Beyond The Styx s’apprête à enchaîner les concerts et festivals après le Hellfest (notamment le Sylak Open Air et l’Xtrem Fest) et nous ne pouvons que vous conseiller d’aller partager son énergie contagieuse. Les cinq musiciens bien aguerris proposent un enchaînement d’une dizaine de titres aussi puissants les uns que les autres, tout en restant dans la maîtrise pour délivrer un son propre et carré.
Crédit photos : Marc
Resolve - Warzone - 12h15
La pluie annoncée depuis le réveil par le gris du ciel finit par tomber en plein milieu du set de Resolve. Aucun festivalier ne semble pourtant quitter le concert et les membres du groupe ne manquent pas cela et en remercient le public. Le Hellfest a toujours fait partie des gros objectifs à long terme pour le trio metalcore, ainsi figurer parmi les groupes de cette édition 2023 implique pour eux une certaine pression. Ce n’est pas pour autant que les Français se dégonflent : ils offrent au contraire un vrai show aux festivaliers.
Anthony fait reprendre le refrain en chœur pour le morceau "Beautiful Hell" et malgré la pluie qui ne s'arrête pas de tomber, les spectateurs ne manquent pas de headbanger ou de mosher sous leur k-way. Tous les membres de Resolve semblent heureux de jouer sur cette Warzone, la joie se lit sur leurs visages. Anthony, comme à son habitude, ne cesse de communiquer avec le public et prend beaucoup de temps malgré un set assez court pour discuter.
Entre ces moments d'échange, les mosh pits et les slams, on en oublie presque la pluie qui frappe fortement Clisson. Resolve termine son set avec “Forever Yours” et les festivaliers repartent littéralement trempés de ce set. Le combo sera d’ailleurs en tournée à la rentrée prochaine, afin de défendre son prochain album HUMAN annoncé pour le 15 septembre.
Setlist :
Emerald Skies
Beautiful Hell
Death Awaits
Of Silk and Straw
Seasick Sailor
Move to Trash
Forever Yours
Crédit photos : Marc
Empire State Bastard - Valley - 12h50
Sous une pluie battante, le side project de Simon Neil et Mike Vennart (Biffy Clyro) démarre son set. Les festivaliers s’amassent devant la scène de la Valley quelques minutes seulement avant l’heure fatidique. On aperçoit une marée de ponchos et de parapluies. Beaucoup de curieux sont venus admirer la légende Dave Lombardo (Slayer) à la batterie. Avec seulement deux morceaux sortis sur les ondes, le groupe a donc tout à prouver. Empire State Bastard commence avec “Harvest”, son premier single. Simon Neil est sans sa guitare sur scène, ce qui semble déconcertant, mais sa performance vocale requiert de tenir le micro à deux mains.
Entre grindcore bien colérique, punk furieux et mélodies plus atmosphériques, le son du groupe fait mouche et les festivaliers apprécient. À noter également la belle prestation de Naomi Macleod (Bitch Falcon) à la basse. Au final, Empire State Bastard a présenté au public du Hellfest son futur album Rivers Of Heresy dans son intégralité et dans l’ordre. Efficace, transcendant et brutal, c’est ainsi que l’on pourrait qualifier le set de 40 minutes du groupe, qui ne jouait aujourd’hui que son sixième concert.
Setlist :
Harvest
Blusher
Moi?
The Blues
Sons And Daughters
Tired, Aye?
Stutter
Corpse In The Chateau
Palms Of Hands
Sold!
The Looming
Crédit photos : Florentine Pautet
Hollywood Undead - Mainstage 1 - 14h20
Nous devons affronter les intempéries pour assister au concert des Américains d'Hollywood Undead ce dimanche. Dès les premières notes de "Chaos", issu du dernier album Hotel Kalifornia, sorti en 2022, la chaleur californienne se fait sentir dans le public qui commence à sauter en rythme. Le rap metal du groupe et la réaction positive des festivaliers donne une certaine dynamique sur scène.
Les cinq chanteurs musiciens, J-Dog, Funny Man, Johnny 3 Tears , Charlie Scene et Danny occupent pleinement la scène, échangent constamment leurs places et bondissent dans tous les sens. "Riot” fait mouche avec son mélange électro-metal très festif. Nous avons ensuite le droit à une petite série de reprises telles que "Enter Sandman", "Du Hast" ou bien encore "Livin' On A Prayer" de Bon Jovi.
Le show est conclu en beauté avec leurs titres les plus populaires, "Everywhere I Go" et "Undead", sous les acclamations du public. Une petite touche de nostalgie et un retour dans le passé pour ceux présents lors de leur précédent passage au Hellfest en 2015.
Setlist :
CHAOS
California Dreaming
Riot
Comin' in Hot
War Child
Another Way Out
Enter Sandman / Du Hast
Bullet
Hear Me Now
Everywhere I Go
Undead
She Past Away - Temple - 16h00
Le duo turc She Past Away prend place sous la Temple avec sa musique gothique teintée de darkwave et de coldwave, choix un peu étonnant pour une scène traditionnellement dédiée au black metal, mais cela fait plusieurs éditions que les séparations des scènes par genre (comme pour Myrath sous la Temple la veille) ne sont plus d’actualité, tout du moins plus à 100%.
Le set de She Past Away permet de faire une petite pause avant de se rendre à la bagarre que promet Paleface. Le chant de Volkan Caner se marie parfaitement avec la guitare et le synthé de Doruk Öztürkcan. Les festivaliers en profitent et dansent en ce dimanche pluvieux, en k-ways et ponchos jaune fluo. On ne peut qu'apprécier la présence de ce genre de groupe au Hellfest puisque cela offre une alternative à la musique extrême et permet aux festivaliers de faire de très bonnes découvertes variées telles que ce set de She Past Away.
Crédit photos : Marc
Paleface Swiss - Warzone - 16h50
S’il fallait résumer le concert de Paleface Swiss en quelques mots, “pure bagarre” ou “bagarre dangereuse” suffiraient amplement. Quelques chanceux ont pu voir le combo à Paris lors de son show avec Counterparts et savent à quoi s’attendre. D’autres font la découverte de Paleface Swiss et ne quittent pas la Warzone.
Le plus courageux de ce concert est sans aucun doute l’un des caméramen, plongé en plein milieu des moshs et affrontant les moulinets ou mosh pit des festivaliers. “Pain”, “Best Before: Death” ou “Lights Out” sont un pur déchaînement de violence, le groupe libère des blasts violents, mêlant hardcore beatdown et deathcore.
Créé en 2017, Paleface Swiss, s’affirme de plus en plus parmi les nouveaux groupes du genre et on n'attend plus que son passage en tête d’affiche d’un concert ! A ce jour, le groupe a publié deux EP, Chapter 1: The Gallows en 2018 et Chapter 2: Witch King en 2019, ainsi que deux albums Chapter 3: The Last Selection en 2020 et Fear & Dagger en 2022. À voir ce que l’avenir lui réserve, mais le quatuor helvète semble bien parti dans tous les cas.
Setlist :
666
Pain
Nail to the Tooth
Best Before: Death
Deathtouch
The Orphan
My Grave / Lay With Me
Lights Out
Please End Me
Dead Man's Diary
Curse Us
Crédit photos : Marc
Lord Of The Lost - Temple - 17h45
La Temple est bondée en cette fin d’après-midi et toute âme errant près de la scène se retrouve attirée à son entrée pour apprécier, ou découvrir, la musique et le spectacle proposés par les Allemands de Lord Of The Lost. Grand perdant de l’Eurovision 2023, le quintette fait de plus en plus parler de lui grâce à une communication régulière et étoffée, et voit sa carrière décoller au gré des saisons depuis quelques années.
Nous sommes bluffés par le spectacle mais aussi par les compositions mélodiques, mélancoliques et puissantes de Chris Harms (guitare et chant) et ses compagnons. Le jeu de scène du groupe est théâtral et son esthétique très travaillée, jusqu'aux costumes et peintures corporelles des musiciens, qui rappellent les statues humaines de rue, mais sous les lumières du Hellfest.
Le groupe se voulant « genrefluid » est en effet très difficile à décrire sur scène, avec des titres pouvant faire penser à Rammstein de par le chant grave et bas de Chris Harms, d’autres à Lordi ou encore à des groupes de glam avec certaines parties de guitares techniques et mélodiques. Confirmation pour certains, découverte et belle surprise pour d’autres, nul doute que les Allemands vont continuer à faire parler d’eux avec des spectacles aussi entraînants et leur scénographie mémorable.
Setlist :
The Curtain Falls
Morgana
Kill It With Fire
The Future of a Past Life
Dry the Rain
Full Metal Whore
Under the Sun
Destruction Manual
Loreley
Die Tomorrow
Blood for Blood
Blood & Glitter
One Last Song
Drag Me to Hell
Comme à l’accoutumée, le festival se clôture par son feu d’artifice de dix minutes et quelques messages annonçant le thème et les dates de l’édition 2024. Pas le temps de se remettre du Hellfest 2023 qu’il faut déjà penser au budget de l’édition 2024. De nombreuses rumeurs courent déjà sur les noms de cette affiche, qui pourraient expliquer cette mise en vente aussi rapide.
Fortes chaleurs, orages et gadoue ont marqué cette seizième édition du Hellfest mais n’ont pas pour autant découragé les festivaliers. L’édition 2023 du festival se résume, d’après LifeStyle Oblikon, à “35 millions d’euros de budget, 240 000 festivaliers, 60 000 festivaliers par jour, 180 groupes programmés, 329 euros le pass 4 jours, 30 millimètres de pluie le dimanche”
Enfin, pour clôturer ce report, nous vous proposons un top des découvertes et des meilleurs concerts établi par chacun de nos chroniqueurs :
Top - Axel :
Parkway Drive
Nothing More
Electric Callboy
Architects
Bloodywood
Découvertes - Axel :
Fever 333
Vended
Lord of the Lost
Top - Sana :
Architects
Amenra
Myrath
Paleface
Parkway Drive
Découvertes - Sana :
She Past Away
Bloodywood
Top - Valérian :
Botch
Zulu
Amenra
Découvertes - Valérian :
Botch
Soul Glo
Mod Sun
Top - Florentine :
Parkway Drive
Electric Callboy
Empire State Bastard
Fever 333
Bloodywood
Découvertes - Florentine
Mod Sun
Nothing More
Skid Row
Textes : Axel Chatard, Valérian Gilbert, Florentine Pautet et Sana.Bsh.
Photos : Florentine Pautet, Marc et Romain. Toute reproduction interdite sans l'autorisation du photographe.