Children of Bodom et l'auréole ensanglantée
A l'occasion de la sortie du prochain album de Children of Bodom, Halo Of Blood, Alexi Laiho, guitariste et chanteur, et Henkka T. Seppälä, bassiste, sont passés au micro de La Grosse Radio pour évoquer les nouveautés de cet album, leur manière de travailler, ainsi que la tournée qui va suivre, qui comprendra quatre dates en France en 2013.
Bonjour et merci de nous accorder cette interview. Tout d'abord, d’où vient le titre Halo of Blood ?
Alexi : J’ai écrit les paroles de la chanson pour parler d’un ami cher que j’ai perdu il y a de cela un an. L’idée de l’auréole [Halo en anglais] vient d’un rêve que j’ai fait une fois.
Henkka : Comme ça sonnait bien, on a décidé que ce serait le titre de l’album !
De quoi traitent les paroles de l’album ?
Alexi : Après avoir écrit “Halo Of Blood”, je me suis souvenu d’autres expériences similaires. Donc la plupart des autres chansons parles de personnes que j’ai perdues au cours de ma vie. C’est un peu devenu un thème récurrent dans ce disque, ce n’est pas un concept-album non plus. Je n’en ai jamais parlé avant, c’était rafraichissant et c’était sûrement un peu thérapeutique.
Henkka : On retrouve aussi deux histoires fictionnelles sur le lac Bodom avec “Bodom Blue Moon” et “One Bottle And A Knee Deep”.
Pourquoi utiliser à nouveaux des samples de films (avant "Halo Of Blood", "Transference" et "One Bottle Down and Knee Deep") ?
Henkka : C’est utilisé pour faire la transition entre deux chansons, pour mettre en place une atmosphère. Il n’y a pas de symbolique derrière ou de rapport avec les paroles. Elles viennent de Twin Peaks, Children Of The Corn et Natural Born Killers.
On remarque qu’il y a plus de mélodie sur cet album par rapport aux deux précédents, Blooddrunk (2009) et Relentless Reckless Forever (2011). Est-ce fait exprès ?
Henkka : C’est vrai qu’il y a plus de parties mélodiques sur ce disque, mais cela ne vient pas d’une démarche préparée. Nous créons notre musique comme nous l’avons toujours fait, sans réfléchir à quelle direction prendre et cette fois-ci c’est arrivé comme ça. Il n’y a pas non plus de nouvelles influences. L’album a été principalement composé dans le froid hivernal, donc c‘est peut-être de là que viennent les influences black metal ! [rires]
Alexi : Quand j’écris de la musique, j’essaie de ne penser à rien d’autre. Mais j’absorbe ce qui est autour de moi, donc il se peut que j’ai été influencé. J’ai pas mal écouté le dernier album de Marduk l’année dernière, peut-être que ça a joué pour les influences black metal de l’album, mais j’écoutais aussi beaucoup de black metal quand j’étais ado, avec notamment les albums d’Emperor et Satyricon.
Est-ce que c’est de là que vient aussi la pochette ?
Henkka : C’est une coïncidence en fait, on avait choisi la pochette avant de commencer à composer l’album. Mais tant mieux, je trouve qu’elle colle bien avec la musique.
Peux-tu nous parler de la chanson “Dead Man’s Hand On You”, assez inhabituelle pour Children Of Bodom.
Henkka : C’est la chanson la plus lente qu’on a faite jusqu’à maintenant. Depuis un moment je suis beaucoup des groupes de doom comme Swallow The Sun, donc j’étais très content quand Alexi a sorti ce riff. Elle a immédiatement été ma chanson préférée de l’album et c’est encore le cas maintenant. Je trouve très intéressant qu’on ait ce tout nouveau type de chanson. C’est toujours rafraichissant de prendre des risques comme ça.
Alexi : C’est assez difficile pour nous de bien faire sonner des chansons lentes comme ça. Du coup, c’est aussi un défi qu’on se lance à nous-mêmes.
Les deux premiers morceaux qui ont été choisis pour présenter l’album ont été "Halo of Blood” et Transference”. Pourquoi avoir choisi ces morceaux ?
Henkka : Pour “Halo of Blood”, c’était le choix de Nuclear Blast. Je ne connais pas la raison exacte, mais choisir une chanson à faire écouter en premier est assez difficile, surtout pour nous, qui voyons forcément nos morceaux de manière différente. En ce qui concerne “Transference” en tant que premier clip, c’est bien notre propre choix. Je pense qu’elle est plus représentative de l’ensemble de l’album. Le clip a été tourné en Pologne, devant un paysage enneigé, l’idée m’a bien plu.
Jeff Waters, guitariste d’Annihilator, a participé aux sessions d’enregistrement de l’album, peux-tu nous en parler ?
Alexi : Il a fait un solo sur notre reprise de Bananarama, “Cruel Summer”. Choisir une reprise est assez difficile, mais on a trouvé celle-ci et Jeff y a participé avec un solo enregistré depuis son propre studio au Canada. Je suis bien content de sa participation, c’est un bon guitariste et un bon ami.
Qu'en est-il des autres reprises sur cet album ?
Henkka : Nous avons fait la reprise de “Crazy Nights” de Loudness, choisie par les lecteurs du magazine japonais Burrrn !. Nous avons aussi repris, “Sleeping In My Car” de Roxette, c’est une chanson qu’on aime tous.
Lors de votre prochaine tournée, comptez-vous jouer beaucoup de chansons de Halo Of Blood ?
Henkka : On attend de voir les réactions des fans d’abord. Nous allons essayer de piocher dans tous nos albums. Donc il y aura au moins une ou deux chansons de Halo Of Blood. Je pense qu’“Halo Of Blood” et “Transference” seront dans la setlist, vu qu’elles ont été mises en avant. J’aimerais bien voir ce que donne Dead Man’s Hand On You” sur scène. Je pense aussi que “Waste Of Skin” et “Scream For Silence” peuvent bien rendre en live. On verra bien quand on mettra la setlist en place.
Avez-vous un dernier mot pour vos fans français ?
Alexi : Un grand merci à tous !
Henkka : On se voit au Sonisphere et cet automne !
Un grand merci à Fanny Storck pour les photos.