Tout droit venus de Las Vegas et de Los Angeles, les jeunes briscards d’Imperial Tide ne sont pas là par hasard, ni pour enfiler des perles ! Ainsi, en l’espace de trois petites années, les Américains emmenés par le chanteur Landon Hill ont réussi à décrocher un contrat avec Mascot Records / Mascot Label Group pour la sortie d’un premier EP. Intitulé Existence In Crisis, ce maxi s’est échoué dans les bacs le 18 août dernier et prend d’ores et déjà la forme d’une belle carte de visite...
Dès l’annonce de sa signature chez Mascot Records / Mascot Label Group en mai dernier, le quintet américain avait diffusé, « Slip », le premier single d’Existence In Crisis et avait déjà mis la barre bien haut avec ce morceau aux teinte hardcore qui empruntent aussi à des formations comme Turnstile, Code Orange, Knocked Loose ou même Gojira. Mais loin de proposer une resucée de ses illustres aînés, le groupe a pris le parti d’élaborer son propre univers en allant piocher dans l’état d’esprit DIY du punk ou du hip-hop à l’ancienne. De fait, ce premier EP dévoile de nombreuses facettes de la musique d’Imperial Tide avec des morceaux en forme d’uppercut comme « King Of The Gutter », « R.A.T. » ou le très bon « Blood In The Streets ». Bref, le savoir-faire des musiciens est indéniable dans la mesure où le mélange des styles, du hardcore au metalcore tout en passant par le metal et l’indus, est maîtrisé à merveille.
Et même si le groupe est encore jeune et les compositions ne se démarquent pas (encore ?) de la masse, il faut bien avouer qu’Imperial Tide a toutes les cartes en main pour se poser comme l’un des fers de lance de chez Mascot. En effet, le chant puissant de Landon Hill et le riffing des gratteux William Barber et Keene Dadian sont rudement efficaces (« Off The Leash ») ! Pour ne rien gâcher, les textes sont plutôt bien ficelés avec un thème récurrent sur la société actuelle et les errances d’un monde qui ne tourne pas rond (« R.A.T. »). Ça n’est pas d’une originalité sans borne certes, mais ça démontre que la démarche du groupe n’est pas si bas du front qu’on pourrait le croire au premier abord. Et ça, c’est important de le relever !
En définitive, même si les morceaux de cet EP ne sont pas tous d’une grande originalité, ils ont le mérite de permettre à Imperial Tide de se faire connaître au travers de la machine Mascot Records / Mascot Label Group. Existence In Crisis s’avère donc être une carte de visite de luxe pour les Américains. Il ne manque plus qu’à transformer ce premier essai... Vivement la suite !
Tracklist Existence in Crisis :
- King Of The Gutter
- Off The Leash
- Slip
- R.A.T.
- Blood In The Streets
- Malice In The Palace
Sorti le 18 août chez Mascot Records / Mascot Label Group