Ryan O’Keeffe, batteur de Airbourne, au Sonisphere France 2013


Avant de monter sur la scène Saturn du Sonisphère d’Amnéville pour la deuxième fois de leur carrière, c’est un Ryan O'Keeffe décontracté et souriant qui se prêtant à l’exercice de l’interview.

Airbourne s’apprête à affronter les 20 000 spectateurs pour défendre son petit dernier Black Dog Barking sorti le mois dernier et dont les titres sont bien présents dans la setlist.

Lionel / Born 666 : Bonjour Ryan, alors c’est votre deuxième participation au Sonisphere en France ? Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?

Ryan O'Keeffe : Tu sais, on a de  bonnes vibrations, Iron Maiden, Megadeth et pleins d’autres amis musiciens. Oui, c’est excellent et c’est trop bon de repartir en tournée et de faire à nouveau un concert ici, ce soir en France.

Lionel : Je sais que vous adorez Iron Maiden et ce soir ils ouvrent pour vous ? (rire) (en fait Iron Maiden joue en clôture sur la scène Apollo – la plus grande des 2 scènes).

Ryan : (rire) Oui, non sérieusement on va essayer de les voir juste avant. On aimerait les rencontrer Backstage pour pouvoir échanger quelques mots avec eux avant qu’ils ne montent sur scène. Et je suis sûr que ce sera intéressant.

Lionel : Bon, revenons à votre dernier album Black Dog Barking. Un tel visuel et un titre pareil, vous devez détester les chats ?

Ryan : (rire) Oui c’est vrai mais c’est tellement un bon nom pour une chanson et les paroles décrivent ce qu’est le groupe, avec en plus un bon album avec une belle pochette.

 

Ryan O'Keeffe - Airbourne

Lionel : Le titre est un hommage à Churchill, ancien premier ministre anglais ?

Ryan : Non, c’est une référence à ce qu’il avait dit concernant la dépression, il utilisait ce mot pour la décrire. C’est un clin d’œil, mais avant tout les paroles décrivent ce qu’est le groupe.

Lionel : A que moment avez-vous ressenti le plus de pression durant l’élaboration de cet album ? Trouver de bons riffs, des bonnes paroles ?

Ryan : D’abord avec les gars, on commence par trouver nos riffs, on les écoute, on les joue et puis on commence à élaborer des démos qui ensuite se retrouvent dans nos voitures quand on roule. Ainsi Joel commence à trouver des paroles tout en écoutant la musique dans la voiture avec parfois des accidents (rire)… c’est comme ça qu’on fonctionne. Joel a toujours une guitare sous la main et dès qu’il peut il enregistre son riff, et cela marche bien jusqu’à présent.

Lionel : Bon et de passer à un studio au Canada à Los Angeles…

Ryan : Au Canada c’était le studio principal où travaille Brian Howes et en plus c’était en hiver on avait assez froid…

Lionel : J’imagine cela doit changer par rapport avec l’Australie…

Ryan : Mais bon on était principalement dans le studio, donc on était très occupés.

Lionel : Ensuite c’était la Californie…

Ryan : Oui mais là aussi il faisait encore froid…

Lionel : La production de l’album est très propre et ressemble à celle que l’on pouvait parfois entendre dans les années 80, on pense plus particulièrement à Def Leppard comme sur un Pyromania. Quel est le morceau d’un groupe de ses années-là aimerais-tu customiser pour en faire un pur titre « à la Airbourne » ?

Ryan : « It’s a long Way to the top if You Wanna Rock n’ Roll » de AC/DC…

Lionel : Oui mais celui-ci est des années 70 (1975)…

Ryan : (Rire) Oui c’est vrai, stop on coupe et on la refait (rire), non sinon « Panama » de Van Halen.

Lionel : Comment Brian Howes vote producteur a-t-il travaillé avec le groupe ?

Ryan : Et bien, on arrivait avec nos morceaux et nos idées et puis on discutait, on réfléchissait à ce que l’on pouvait faire pour rendre le morceau encore meilleur, plus fort, comment mettre les mélodies encore plus en avant. On prenait chaque titre, les uns après les autres et puis on ne passait pas au suivant tant que le morceau sur lequel on bossait ne sonne pas parfaitement et c’est comme cela qu’on a fait tant qu’il ne soit pas parfait.
 

Ryan O'Keeffe & Justin Street - Airbourne

Lionel : Je trouve qu’il y a un gros travail sur les harmonies concernant les chœurs assez nouveau pour vous ?

Ryan : Oui on voulait plus de mélodies, Brian voulait que chaque titre sonne très single.

Lionel : Vous vouliez ou c’était le producteur qui voulait ?

Ryan : Je pense qu’il y avait de nombreuses mélodies qui venaient d’elles même, mais il fallait que cela reste « catchy ».

Lionel : Est-ce que le titre « Animalize » est un clin d’œil à Def Leppard ou à Kiss ?

Ryan : Non c’est en référence à Las Vegas et la vie qu’on y mène là-bas. On avait passé 3 jours à boire là-bas et le titre est arrivé comme ça quand on s’est retrouvé dans le studio, non pas de Brian mais de Kevin Churko (producteur entre autres d’ Ozzy Osbourne, Céline Dion, Ringo Starr, Shania Twain, Dolly Parton).

Lionel : Il y a quelque chose d’intéressent aussi sur cet album, c’est d’avoir su remettre à jour « Ready to Rock » de votre premier EP et d’en avoir fait une version assez différente. Vous comptez réitérez l’expérience pour vos futurs albums en déterrant des titres de cet EP autoproduit ?

Ryan : Tu sais, on ne sait jamais, ce titre « Ready to Rock » est le dernier titre que l’on a enregistré pour Black Dog Barking et c’est un titre qui nous trottait dans la tête. On avait envie de le remettre sur un album. Et puis d’un autre côté on ne sait jamais, peut-être que l’on en resortira un autre un jour. Tu sais si on retourne en studio et que cela convient, pourquoi pas ?

 

Joel O'Keeffe - Airbourne

Lionel : Comment, en tant que frère vis-tu quand Joel commence à escalader une structure métallique d’une scène de concert en montant tout en haut ?

Ryan : Tu sais c’est la vie, on attend que cela passe en croisant les doigts.

Lionel : C’est quoi un « Pure Airbourne Rocker » ?

Ryan : Probablement une blague… (Rire) un pur morceau Rock n’ Roll.

Lionel : Vous allez encore tourner beaucoup pour promouvoir l’album ?

Ryan : Oui on va être de retour en novembre/décembre avec un show à Paris et peut-être 4 dates en France. (NDLR : confirmé depuis !)

Lionel : Et qui va ouvrir pour vous ?

Ryan : Black Spiders…on adore ces mecs et c’est vraiment sympa de se retrouver…

Lionel : En France, vous aimez qui sinon ?

Ryan : Gojira bien sûr, ils sont vraiment bons.

Lionel : Et en interview vous avez toujours autant de questions concernant AC/DC ? C’est une marque de fabrique ?

Ryan : Non c’est normal…

Lionel : J’allais oublier … Est-ce que vous rêvez votre vie ou bien vous vivez un rêve ?

Ryan : (Instantanément)…Nous vivons un rêve…vraiment, on y pense chaque jour, en faisant un barbecue préparé par nos soins avec des nanas, devant une machine à café ou dans un tourbus…toujours…

Lionel : Je suis très content pour vous et je vous souhaite un très bon concert pour ce soir…

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...