En 40 ans de carrière, le moins que l’on puisse dire c’est que W.A.S.P. a su s’imposer comme un véritable monument du heavy metal américain. Tout ça grâce à un seul homme et véritable maître à bord : Blackie Lawless. Fort d’une grosse tournée aux États-Unis pour fêter dignement quatre décennies de frasques et de décibels, le groupe a décidé de faire un petit cadeau aux fans en sortant un énorme coffret intitulé The 7 Savage : 1984-1992. Au menu, tous les albums de l’ère Capitol Records remasterisés, un livre, des photos inédites ainsi qu’un disque de bonus tracks et de faces B.
Et c’est ce disque-là qui va attirer l’attention des fans car il renferme tous les bonus tracks (reprises) et titres de faces B de singles de W.A.S.P. passés à la moulinette du remastering en demi-vitesse. Alors le remastering en demi-vitesse, c’est quoi ? C’est un processus qui permet de (re)travailler le son avec moins de compression et de distorsion. Bref, ce remastering donne une dynamique plus engagée avec pas mal de finesse. Et c’est vrai que dès l’entame du classique « Animal (Fuck Like A Beast) » (qui n’est ni un bonus track, ni un titre de face B), le son prend la forme d’un uppercut. C’est puissant, c’est net, c’est précis. En un mot comme en cent : ça tabasse !
Même si on sent que la patte de Blackie Lawless est omniprésente sur chaque titre avec notamment son chant si particulier, certains morceaux comme « When The Levee Breaks » ou l’excellente reprise de Jethro Tull, « Locomotive Breath » présentent des attaques vocales très intéressantes qui aguichent l’oreille. De fait, on sent qu’au-delà d’être le gueulard en chef de l’équipée W.A.S.P., l’homme n’en reste pas moins un musicien hors pair. Ainsi, au détour d’un « DB Blues », d’un « Mississippi Queen » de Mountain ou d’un terrible « For Whom The Bell Tolls », Blackie Lawless sort le grand jeu. À partir de là, il est clair que ces morceaux moins connus dans la discographie du groupe s’avèrent être de véritables petites qui donnent une idée de la singularité de ce combo hors norme.
Bien sûr, certains titres ont pris un p’tit coup de vieux malgré le remastering à l’image d’une cover de « Paint It Black » un peu kitch. Mais peu importe, cette compilation s’avère être plutôt bonne et a le mérite de mettre en avant les nombreuses formations de W.A.S.P. autour de son leader charismatique. Ainsi, on sent que même si Blackie Lawless est à la manœuvre dans chaque composition, l’apport des Chris Holmes, Randy Pipper, Johnny Rod ou Steve Riley (RIP) est redoutable.
En définitive, Bonus Tracks & B-Sides est un album plutôt sympathique qui ravira tous les fans de W.A.S.P. dans la mesure où cette compilation permet de (re)découvrir le groupe sous un prisme de vision nouveau au travers de titres rares. Et même si les die-hard fans connaissent déjà tous ces bonus tracks et faces B, le remastering en demi-vitesse permet de leur donner une nouvelle dimension...
Tracklist Bonus Tracks & B-Sides :
- Animal (Fuck Like A Beast)
- Show No Mercy
- Paint It Black
- Savage
- Mississippi Queen
- Flesh And Fire
- DB Blues
- Locomotive Breath
- For Whom The Bell Tolls
- Lake Of Fools
- War Cry
- When The Levee Breaks
- Malice In The Palace
Sorti le 27 octobre chez Madfish Music