Endbroken – Defeat Of Common Sense

Pour reprendre les mots de Mitch, frontman d’Endbroken : « Vendredi 15 décembre est à marquer d’une croix inversée ensanglantée !!! ». Nous ne pouvons que lui donner raison : il s'agit du grand jour de la sortie de leur premier album, Defeat Of Common Sensechez Great Dane Records, du bon thrash death made in Poitiers qui, nous en sommes sûrs et certains, va marquer les esprits.

Endbroken voit le jour en 2015 dans la Vienne, avec JC au chant, Kan à la lead, Fab à la rythmique, Nono à la basse et Nico derrière les fûts. Pendant deux ans, les cinq compères travaillent dur leur bon son thrash teinté de death avant de se présenter devant les plus fervents metalheads de la région. Enregistré au Zlab de Poitiers, le premier EP éponyme composé de quatre titres sort en 2018. Repartant dare-dare sur les scènes du Poitou, leur entrain et leur dynamique sont arrêtés net par la pandémie de la covid19.

Ils mettent à profit ce temps pour commencer à écrire et travailler les premiers morceaux du futur album. JC quitte le groupe en 2022 et est remplacé par Mitch, l’ancien frontman d’Heksen, au micro. Endbroken se présente sur les planches de l’Anthems of Steels et du Chiré Metal Fest avec grand succès. 2023 marque leur signature chez Great Dane Records avec, à la clef, la sortie de leur premier album Defeat Of The Common Sense enregistré entièrement dans leur home studio, mixé et masterisé au Vamacara Studio. Une année tremplin donc, qui, on l’espère pour eux, leur fera tutoyer les sommets !

Endbroken

Parlons maintenant plus en détails de ce tout premier album studio. Preuve d’originalité de la part d’Enbroken, le titre de l’album est celui de sa seule piste 100 % instrumentale. Située parfaitement au beau milieu de la tracklist, elle est bien loin de scinder brutalement l’opus. « Defeat Of The Common Sense » a plutôt le rôle de liaison voire d’entracte d’une pièce musicale où la vitesse du thrash tutoie les sommets de la brutalité du death sans discontinuité.

Sans introduction aucune, Endbroken rentre dans le vif du sujet avec « Hate Field ». Bien ancré dans les startings-blocks, ce troisième single dévoilé il y a tout juste trois mois part à vitesse grand V et souffle tout sur son passage. Dès les premiers accords, les riffs de Kan et Fab évoquent ces bons souvenirs du thrash des années 80. L’association de la saturation de la rythmique à l’harmonique de la lead est parfaite. Dès ces quelques secondes passées Mitch délivre son plus beau growl qu’on lui connaissait tant chez Heksen, suivi de près par les blasts limpides de Nico et les lignes rythmées de Nono. Au bout d’un court temps d'écoute nous nous surprenons même à reprendre facilement ce refrain qui marque les tympans au fer rouge.

Sans aucun répit, les Poitevins enchaînent avec « Axes Of Evil », sans aucun doute possible l'un des hits de cet album. Tout y est, la profondeur des growls de Mitch associés au riffs de la rythmique, la double de Nico qui claque mais aussi les envolées de solos de Kan au début de la piste et surtout sur l’énorme breakdown qui va ruiner les nuques et les clavicules en fosse. Calquées sur le même moule, « Straight Ahead » et « Into The Grave » finissent tout aussi efficacement cette première partie de l’opus.

Après l’intermède musical qu’est « Defeat Of The Common Sense » marqué notamment par un lourd solo de basse, nous retrouvons Nono en intro pour un « Cannibal Holy Ghost » plus groove et mid-tempo, articulé autour de la profondeur de son instrument de prédilection. Cette aspect abyssal est renforcé par le chant guttural de Mitch tout en étant légèrement contrasté par la clarté des cymbales, des caisses claires et des accords stridents de la lead.

Pour clore les débats, Endbroken nous balance en plein visage une deuxième mandale avec « Dark Fate ». Cette piste aurait vraiment mérité d’être dans la liste des singles de cet excellent premier album. Sa rythmique toute particulière nous fait automatiquement et frénétiquement headbanger, elle est vraiment taillée pour le live.

Avec Defeat Of The Common Sense, Endbroken se place comme formation montante mais surtout valeur sûre de la scène thrash-death française. Nous avons hâte de retrouver le groupe, qui a annoncé souhaiter venir « tout détruire chez vous », sur scène pour défendre ce premier album, véritable bonne surprise de cette fin d’année !

Tracklist

Hate Field
Axes Of Evil
Straight Ahead
Into The Grave
Defeat Of Common Sense
Shadows Of Death
Cannibal Holy Ghost
The Opponent
Dark Fate

Endbroken

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...