Accept fait battre le cœur de la mainstage 1 le samedi 22 juin à 18h55
Le groupe phare du heavy metal martial allemand a foulé les planches du Hellfest pour la première fois cette année. Riffs en acier trempé, rythmiques destructrices et vocaux déchirants étaient de mise pour cette prestation réussie qui a mis de nombreux festivaliers d’accord.
Pas de quartier pour les festivaliers venus assister à la performance d’Accept au cette année, qui faisait figure d’évènement tant le groupe était attendu par les fans au plus grand festival metal français. Le groupe, valeur sûre en live, n’a pas failli à sa réputation en offrant un spectacle à la hauteur de sa légende en une heure de temps.
Grand habitué des prestations de deux heures, le groupe a dû ici comprimer sa setlist et ne garder que l’essentiel. Ainsi, les classiques comme "Princess Of The Dawn" et "Breaker" s’enchaînent et se mêlent toujours aussi bien avec les nouveautés comme "Stalingrad" ou "Pandemic". Si la prise de risque est absente du set, on notera tout de même que le groupe ne finit pas, comme à son habitude, sur l’indispensable "Balls To The Wall", mais sur un autre classique, "Fast As A Shark", avec une bien appréciable apparition de Phil Anselmo de Down.
Côté performance, les musiciens sont aussi à la hauteur de leur réputation. Le leader, Wolf Hoffmann, a toujours ce son reconnaissable, rouleau-compresseur dans les parties rythmiques, avec le soutien de son compagnon d’armes Herman Frank, et lumineux dans ses solos de toute beauté. A la basse, Peter Baltes est toujours aussi impérial. S’il n’a pas le temps d’offrir de solo pendant "Princess Of The Dawn", il continue de marteler ses rythmiques, soutenu par Stefan Schwarzmann à la batterie. Mark Tornillo, qui avait montré quelques difficultés vocales lors du dernier passage en date du groupe au Bataclan en 2012, n’a pas sourcillé cette fois-ci et s’est montré bon de bout en bout de set, sur les titres d’Udo comme les siens.
A cette performance de qualité, on ajoute un groupe fier d’être présent et proche de son public, notamment avec les deux comparses Peter Baltes et Wolf Hoffmann, qui haranguent la foule comme personne. Mark Tornillo, peu connu pour ses grands discours, reste discret entre les chansons, laissant ainsi le groupe enchaîner à loisirs ses tirs de missiles heavy metal.
Devant une telle prestation, le public est aux anges. Si la musique d’Accept ne se prête pas aux mosh, les slams sont nombreux et les fans chantent à tue-tête les mélodies marquantes des compos, comme la reprise du thème "La Lettre à Elise" sur "Metal Heart" ou le solo entêtant sur le break de "Balls To The Wall".
Une fois de plus, Accept a su convaincre le public français avec une grande performance qui a fait l’unanimité malgré le fait que les allemands n’aient pas été en tête d’affiche. Une heure de pur heavy metal qui constitue l’un des grands moments du Hellfest.
Setlist :
Hung, Drawn and Quartered
Stalingrad
Restless and Wild
Breaker
Princess of the Dawn
Losers and Winners
Pandemic
Metal Heart
Teutonic Terror
Balls to the Wall
Fast as a Shark
Bound To Fail [sur bande]
Pour visiter le site de notre photographe, un seul lien :
http://www.yog-photography.com
Photos : © 2013 Nidhal Marzouk / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.