Havok au naturel
Le groupe de thrash américain sort son troisième album, intitulé Unnatural Selection. Toujours inscrit dans la vague revival thrash qui sévit sur le monde du metal depuis une dizaine d’années, Havok se meut, s’amuse et varie tempos, structures et plaisirs. Le résultat : un troisième album de qualité qui, malgré quelques imperfections sur certaines chansons, permet aux musiciens d’Havok d’asseoir leur talent et leur envie d’avancer.
Qui aurait imaginé un tel engouement pour le thrash metal il y a 15 ans ? Laissé pour mort dans les années 90, au profit du death metal, qui allait plus loin dans la brutalité, ou des genres plus modernes (pour l’époque), le thrash connait depuis une dizaine d’année une nouvelle jeunesse, avec les vieux de la vieille qui se sont reformés (Death Angel, Heathen) ou qui sont revenus aux sources (Metallica, Megadeth…) et les jeunes qui s’y sont mis.
Parmi eux, le groupe qui nous intéresse ici : Havok. Groupe du colorado mené par le guitariste et chanteur David Sanchez, Havok a sorti son sympathique premier album, Burn, en 2009. Quelques changements de personnel plus tard sort Time Is Up, qui permet au groupe de taper du poing sur la table avec un album qui permet au groupe de s’élever et de tourner sans relâche à travers le pays de l’oncle Sam, et même en Europe en avril 2013, peu avant la sortie d’Unnatural Selection, dernier disque en date des thrashers.
Aucun doute possible, Havok est toujours confortablement installé dans son thrash metal au son clair moderne et avec des compos clairement old school. Malgré tout, on a affaire à un thrash quelque peu différent de Time Is Up. Si ce dernier était lancé à tout berzingue du début à la fin, son petit frère met l’accent sur les mid-tempo et se montre plus posé et mélodique dans l’ensemble. Le titre qui représente le mieux cette direction prise est "Waste of Life", placé au centre de l’album, avec des rythmes groovy et des refrains à grands renforts de chœurs.
Cependant, que les amateurs de sensations fortes se rassurent, la vitesse est toujours présente, en ouverture d’album, avec l’accrocheuse "I Am The State", en fermeture avec "Unnatural Selection" et son odeur de soufre et plus à l’intérieur du disque avec le tube en devenir "Give Me Liberty… Or Give Me Death". Parmi les chansons du disque, on retrouve de nouvelles influences : hard rock avec un léger emprunt à "Beating Around The Bush" d’AC/DC sur les couplets d’"Under The Gun" ou même du Black Sabbath avec l’excellente reprise du standard "Children Of The Grave".
On regrettera cependant quelques compos légèrement en deçà du niveau de qualité général. Notamment "Worse Than War" qui, malgré son début prometteur, finit en eau de boudin avec un final répétitif et peu imaginatif. L’absence de solo et les riffs un peu bateau laissent à penser qu’il s’agit d’un filler. Si "Under The Gun" et "Chasing The Edge" peuvent être plaisants à écouter, leurs riffs classiques peuvent laisser certains thrashers sur leur faim.
Heureusement, hormis ces bévues, les guitaristes David Sanchez et Reece Scruggs n’ont pas perdu leur sens du riff et en servent généreusement tout le long des quarante minutes de cet album. Au-delà de cet élément essentiel, si David avait cantonné Reece (ou Reece cantonné) au shred sur l’album précédent, le soliste montre un phrasé original et impose sa patte sur l’ensemble du disque, rendant chacune de ses interventions pertinente, notamment sur "It Is True" et "Living Nightmare".
Aidés par un son clair et précis, les autres musiciens ne sont pas en reste, même le petit nouveau, Mike Leon, à la basse, qui s’offre quelques leads sur "Worse Than War". Côté batterie, Pete Webber est toujours aussi carré et n’a pas perdu sa maîtrise de la double-pédale, notamment sur "Unnatural Selection". David Sanchez, en plus de servir copieusement ses riffs, se montre toujours aussi à l’aise au chant, en sachant se faire énervé sur "Chasing The Edge" ou plus mélodique sur "Children Of The Grave".
Avec Unnatural Selection, Havok maintient le cap emprunté sur Time Is Up, avec quelques petites modifications bien appréciables. Si le disque n’est pas parfait, le plaisir est bien là et les chansons présentes pourront ravir les thrasheurs amateur de metal carré et sans concession.