Vendredi 21 juin – 11h05 – Main Stage 1
Vendredi matin, il fait gris, mais tout le monde est en forme et avide de prendre du bon son dans les oreilles. Alors pour commencer cette orgie de décibels, quoi de mieux que de s'envoyer une bonne rasade d'un sleaze aussi festif qu'efficace ? Ce sont donc les allemands de Kissin' Dynamite qui ont l'honneur d'être les premiers à fouler les planches de la Main Stage 1. Tout auréolés d'un excellent opus (Money, Sex and Power), les cinq jeunes musiciens ne vont pas faire dans la dentelle, ni dans la finesse (tant musicale que visuelle), mais vont faire exactement ce que l'on attendait d'eux : foutre une putain d'ambiance !
"We are, we are we are, sleaze deluxe"
Sorte de croisement entre Tokio Hotel et Arthur (celui des Minimoys), Hannes le chanteur va une demi-heure durant, arpenter la scène de long en large, sourire aux lèvres, yeux écarquillés de plaisir devant l'accueil chaleureux réserver à sa formation à une heure aussi matinale.
Démarrant sur un "Sleaze Deluxe" permettant d'entendre les premiers "oh oh oh ohoooh", le combo donne le ton d'un festival alliant puissnce et décontraction. Le groupe semble heureux d'être là et enchaîne sur le plus speed "Sex Is War" qui montre à quel point Kissin' Dynamite sait envoyer la patate tout en proposant des refrains larger than life sur lequel le public (même lorsqu'il découvre les morceaux) peut s'égosiller à loisir.
"Bang that Head !"
Avec cinq titres sur six issus de son dernier album, la formation assure l'essentiel, l'exception étant "Welcome To The Jungle" (non pas une reprise) sur laquelle la foule est longuement (peut-être un poil trop d'ailleurs) invitée à donner de la voix.
Soucieux de soigner sa présentation, le groupe, outre une présence scénique bien maîtrisée, ajoute quelques détails sympas, comme cette entrée royale de Hannes sur "I Will Be King". Cape pourpre sur les épaules, avec un roadie lui servant de chevalier servant, le chanteur nous gratifie ensuite d'une chorégraphie assez étonnante, terminant drapée tel un empereur baroque sur cette chanson d'une efficacité redoutable.
"Bunga, Bunga !"
"Operation Supernova" avec son tempo un peu moins rapide est sans doute le seul morceau discutable de ce court set, mais le final sur "Money, Sex and Power" est excellent, chaque musicien se lâchant totalement (au point que Jim se blessera à la main en tapant sur sa guitare, ce qui lui vaudra d'arriver ensuite dans l'espace presse avec une belle poche de glace).
Jim "je joue et je pose" !
Conclusion de ce (trop court) set, Kissin' Dynamite est venu, on les a vu et ils ont convaincu (sauf un de mes potes dont je ne partage pas l'avis mais dont j'ai adoré la tournure "c'est du réchauffé mais la chaîne du froid a été brisée plusieurs fois, donc, c'est moisi"). N'empêche que la sensation générale était tout de même bien au ravissement de démarrer le Hellfest avec un set tonique, plein de punch et d'enthousiasme, à mille lieues des vieilles gloires blasées (et en ce vendredi, on va en voir quelques-unes). "Hail hail Hail, Hail to the King" s'ils ne sont pas encore rois, les allemands sont de sérieux prétendants au trône !
"Do you like money, sex and power ?"
Setlist :
- Sleaze Deluxe
- Sex is War
- Welcome to the jungle
- I will be King
- Operation Supernova
- Money Sex And Power
Photos : © 2013 Nidhal Marzouk / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
Photos : © 2013 Nikolas Ernult / NikolasE (www.nikolase.fr)
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.