Après avoir sillonné les routes en 2023 pour célébrer (avec un peu de retard, pandémie oblige) les dix ans de son deuxième opus Écailles de Lune, Alcest est déjà de retour. Le duo français vient d'annoncer la sortie de son septième opus, prévue pour le solstice d'été, et en dévoile un premier extrait illustré d'un clip. Autre bonne nouvelle, le groupe donne rendez-vous à son public pour un concert prévu en fin d'année.
Alcest signe son retour en 2024 avec cette avalanche d'annonces. Les Chants de l'Aurore sortira le 21 juin prochain chez Nuclear Blast Records. Le premier extrait, "L'Envol", vient d'être dévoilé. Il s'accompagne d'un très beau clip réalisé par l'artiste français Yoann Lossel, qui signe également l'artwork de l'album.
Le frontman et principal compositeur Neige explique que ce morceau est "un retour à l'atmosphère des premiers albums d'Alcest. J'ai écrit ce titre après un voyage en Corse qui s'est révélé très inspirant. J'y ai rencontré des personnes incroyables et y ai arpenté certains des paysages les plus uniques qu'il m'ait été donné de voir. Ce titre parle d'échapper à la réalité terrestre pour rejoindre une bande d'oiseaux mythiques qui volent à travers les frontières connues de notre monde."
Sept titres composent ce nouvel album, le septième de l'inclassable duo composé de Neige (chant, guitare, basse, claviers) et son complice Winterhalter (batterie). À la fin de l'année, Alcest se lancera dans une tournée européenne pour défendre Les Chants de l'Aurore, qui fera halte à l'Olympia, à Paris, le vendredi 6 décembre.
Les Chants de l'Aurore :
01. Komorebi
02. L’Envol
03. Améthyste
04. Flamme Jumelle
05. Réminiscence
06. L’Enfant de la Lune (月の子)
07. L’Adieu
Sortie prévue le 21 juin 2024 via le label Nuclear Blast.