Vektor désintègre la Mainstage 2 à 12h50
Devant un public massif, le groupe de thrash metal américain a créé l’évènement en donnant son premier concert européen. En mêlant riffs supersoniques et thématiques futuristes, les musiciens ont su réjouir les spectateurs, venus nombreux. Compte-rendu d’un moment fort de l’édition 2014 du Hellfest.
12h50. Le ciel est grisatre et l’atmosphère est lourde lorsque les quatre thrashers de Vektor entrent en scène, devant un public fourni et impatient d’assister au premier concert du groupe en Europe. Bien en forme, les moshers s’activent dès que l’épique "Cosmic Cortex" démarre, enchaînant circles pits et pogos en tout genre. Les slammeurs ne manquent pas de se manifester, tirant certains agents de sécurité de leur ennui matinal. Les acclamations se font aussi nombreuses.
Devant un tel engouement, David DiSanto et sa bande se réjouissent et envoient la purée pendant les quarante minutes qui leur sont allouées, avec leurs deux albums représentés de manière équivalente, avec notamment la tubesque "Tetrastructural Minds" tirée d’Outer Isolation et l’assassine "Asteroid" de Black Future, pendant laquelle une averse de circonstance tombe sur les festivaliers.
Côté performance, les musiciens se démènent comme des petits chefs, avec un David DiSanto criard et propre dans son jeu, en enchaînant riffs destructeurs et se renvoyant la balle avec Erik Nelson pour des solos stratosphériques. Côté rythmique, si Frank Chin rencontre quelques problèmes techniques avec sa basse au cours du concert, il arrive à solidement soutenir ses acolytes avec l’aide du batteur Blake Anderson, sans jamais défaillir.
Si le talent est là, les musiciens restent simples et reconnaissants envers les fans, avec un David DiSanto qui remercie chaleureusement les festivaliers sans jamais se perdre dans de longs discours. Petite fantaisie, le groupe surprend en envoyant des disques d’Outer Isolation aux fans habiles des premiers rangs au lieu des classiques médiators et baguettes.
Si Vektor faisait partie des groupes qui étaient attendus au tournant lors de cette édition, force est de constater que le groupe de thrash futuriste n’a pas failli et a su convaincre les metalleux présents avec une performance live à la hauteur de ce qu’il produit en studio. Il ne reste plus aux musiciens de revenir pour un set plus conséquent.
Setlist :
Cosmic Cortex
Black Future
Echoless Chamber
Deoxyribonucleic Acid
Tetrastructural Minds
Asteroid
Pour visiter le site de notre photographe, un seul lien :
http://www.yog-photography.com
Photos : © 2013 Nidhal Marzouk / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.