God Seed au Hellfest 2013

Vendredi 21 juin 2013 - Minuit au Temple

Pendant que Def Leppard poursuit son show étincelant sur la mainstage et que Neurosis assène ses coups de masse dans la Valley, l’heure de Lucifer est choisie à la perfection pour l’entrée en scène de God Seed.

 

Après que les autres officiants du groupe ne soient déjà prêts pour la cérémonie qui va se dérouler ce soir sur la scène, bien nommée, du Temple, Gaahl entre calmement sur scène.

La dernière fois qu’il était venu au Hellfest, c’était déjà il y a quatre ans et il jouait encore dans Gorgoroth. La mise en scène était plus provocante, avec un homme et une femme attachés nus sur des croix. Christine Boutin est-elle passée par là pour que Gaahl se dirige ainsi vers quelque chose de plus convenu ou bien choisit-il simplement d'aller à l'essentiel ?

 

Quoiqu’il en soit, Gaahl a toujours ce regard dément et lointain, avec le yeux tournés vers l’au-delà (en l’en-dessous plutôt devrais-je dire) lorsqu’il apporte la juste parole à son public.

Il est clair que des morceaux majestueux comme le titre d’ouverture « Sign of An Open Eye » magnifiant davantage encore cette attitude proche de l’illumination.

On croirait assister à un rituel, tant les rythmes souvent hypnotiques se marient à merveille avec ce chant caractéristique de Gaahl.

 

Même si des morceaux tels que Awake ou Carving a Giant sont un peu plus rapides, l’impression générale reste cependant une musique rituelle avec un maître de cérémonie peu concerné par ce qui l’entoure. Tout au plus montre-t-il à ses fidèles le signe du Cornu en hurlant « From the Running Blood », mais s’adresse-t-il vraiment au public avec son regard fixe ?

 

Vous l’aurez compris, Gaahl a ce charisme nécessaire pour imposer sa présence, et non pas que les autres musiciens ne soient pas bons, bien au contraire, mais le maître de cérémonie, c’est bien lui.

Attention, je ne dis pas que King ov Hell reste là comme un pot de fleur qui serait muni d'une basse, au contraire, sa présence sur scène est indubitable, mais voilà, j'ai tout de même l'impression que les autres membres du groupes sont là en plus.

Les détracteurs de Gaahl ne partageront peut-être pas mon avis, mais sont-ils vraiment venus voir la prestation de ce soir ?

 

 

Evidemment, on aime ou on aime pas ce genre de black metal qui tend vers le mid-tempo et la lourdeur, avec des morceaux justes parfaits comme Aldrande Tre pour ne citer que celui-ci. Nous ne sommes certes pas devant la violence basique d'un Dark Funeral par exemple, mais il faut reconnaître que le groupe maîtrise son sujet.

Les vieux morceaux de l’époque Gorgoroth ne sont pas en reste avec des titres comme God Seed (Twilight of the Idols) et Prosperity and Beauty, avant de revenir au présent (si on se refère au  dernier album en date) avec From The Past qui achève le set d’un peu moins d’une heure ce de soir.

Ce n'était peut-être pas la meilleure prestation visuelle des norvégiens ce soir, mais il n'y a aucun doute : God Seed est un gros pavé dans la scène black metal actuelle.

 

Thomas Orlanth

Setlist :

Sign of an Open Eye
Awake
Carving a Giant
Alt Liv
God Seed (Twilight of the Idols)
Prosperity and Beauty
This From the Past

Photos : © 2013 Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...