Mal Ardent est un idée de longue date des Acteurs de l’Ombre, à savoir faire un jeu autour de l’univers esthétique du black metal si cher à leurs cœurs. Résultat : un scénario se déroulant lors d’une épidémie, le tout teinté de mysticisme médiéval, de misère rurale et de diablerie psychédélique.
« L’enfer s’est répandu en Saint-Antoine ! Le pain est maudit… il nous a tous rendus fous ! Fidèles , priez pour rétablir l’ordre, et anéantissez les possédés ! … A moins que vous n’ayez, vous aussi, perdu la raison ? ». Le décor est bel et bien planté ! Mal Ardent est un jeu à rôles cachés (type de jeux dont l'exemple le plus connu est probablement Le Loup-garou de Thiercelieux) créé par Les Acteurs de l'Ombre. Il prend place dans un village médiéval, Saint-Antoine, en proie à une épidémie d'ergotisme (aussi appelé le mal des ardents ou le feu de Saint-Antoine) qui déclenche "malepeste, famine, guerre et folie". Les joueurs y incarnent des villageois n'ayant plus qu'une solution pour sauver le village : prier le Seigneur. Mais parmi eux se trouvent des possédés cachés, priant le Seigneur d'en bas et souhaitant la destruction du village.
Pour la petite histoire, Les Acteurs de l'Ombre réfléchissent depuis fort longtemps à un jeu de ce type mettant en avant le black metal. Le choix se portera finalement sur un registre graphique fantasy des années 70-80. Le covid va servir de révélateur, puisque c'est là que le label décide alors de créer un univers en pleine épidémie, le tout sur fond de mysticisme médiéval, de misère rurale et de diablerie psychédélique.
L'atmosphère du jeu est crasseuse et pesante, avec un univers graphique très travaillé et une bande son composée par Corbac (Necrocachot) et Hyvermor (Véhémance, Hanternoz, Grylle), avec la participation de Quentin Foureau (Cataèdes, La Faim du Monde). Deux albums intitulés Noirceur Féodale et Mal Ardent ont été spécialement réalisés pour le jeu. Pas de black metal ni de musique extrême au programme mais du dungeon synth (musique électronique s'inspirant du black, de la musique de fantasty et des bandes originales de jeu vidéo) accentuant l’ambiance médiévale et pesante.
Afin de financer la fabrication du jeu, un crowdfunding a été lancé, il se termine le 30 avril. Lancé le 1er mars pour une durée de deux mois, cette campagne a atteint le 22 mars dernier son premier objectif : permettre au jeu de voir le jour. En participant jusqu’à la date de clôture, vous pourrez participer activement à peaufiner la qualité de ce dernier mais aussi à l’ajout de nombreux éléments. Restez connectés, il se pourrait bien que nous tentions de vous en faire remporter un exemplaire très prochainement…