Danko Jones au Hellfest 2013


Dimanche 23 juin – 15h05 – Main Stage 1

L'animal est de retour à Clisson et risqué bien d'embraser la Main Stage 1 en ce dimanche avec son power rock blindé de hits.

Positionné face à la scène, au niveau de la régie son (oui, après un passage prolongé in the "Kingdom Of Muscadet", j'ai besoin d'un petit temps de réadaptation avant de repartir au front), je  suis prêt à une grosse montée de sève, car j'avoue être grand fan du bonhomme. Las, la douche froide démarre dès "Had Enough" (pourtant un de mes titres préférés du combo). Le son est… mauvais ! Quasiment pas de basse, un son de gratte assez moche et surtout trop fluet (et qu'est-ce que c'est que cette idée de délaisser l'Explorer noire au profit d'une SG blanche ?), mais par-dessus tout, Danko n'est pas en voix. Pas de puissance, des syllabes qui restent coincées en fond de gorge, on sent bien qu'aujourd'hui, cela va être laborieux. Et c'est bien ce sentiment qui va perdurer tout le set.
 

Danko Jones, Hellfest, Main Stage, Clisson, SG,
Mais pourquoi j'ai pris cette gratte et pas mon Explorer ?

Toujours hâbleur, il nous annonce qu'il est super content de jouer ici le dimanche car c'est l'anniversaire de Glen Danzig (en massacrant le Happy Birthday Glen !) puis enquille un "First Date" (pour le coup MA chanson favorite) ! N'empêche que la voix et le son ne sont pas au rendez-vous (même si la basse commence à se faire entendre) et que l'effet est un peu raté.
 

Danko Jones, Hellfest, Main Stage, John Calabrese, Clisson, Bassiste
Le rock, c'est quand même mieux avec de la basse !

Les titres s'enchainent sans passion, et le public, s'il ne passe pas un mauvais moment, n'est franchement pas poussé dans ses retranchements. Danko nous gratifie également de ses speechs démagos qui peuvent passer en salle mais qui dans le contexte du jour sonne mal (même s'il rend hommage aux autres groupes présents, comme Voivoid, Newsted ou Graveyard) surtout qu'ils prennent la place d'une voire deux chansons supplémentaires (le péché mignon de Danko). Du coup, c'est du bar sur le bord de la scène que je finis de regarder cette prestation, partageant avec un pote ce qui s'apparente clairement à une déception.
 

Danko Jones, Hellfest, Main Stage, Clisson
Wooo, il se prépare un truc à côté, ou quoi ?

La décharge d'énergie habituelle n'est pas là. Le lion ne rugit pas, tout au plus il miaule. Après un dernier opus en retrait par rapport à ses productions précédentes, il y a urgence à se ressaisir et à sortir de l'auto-parodie dans laquelle Danko semble se complaire sous peine de voir les fans déserter (et peut-être de lasser son fidèle bassiste John Calabrese) afin de ne pas gâcher le potentiel de ce groupe hors norme.

Setlist :

- Had Enough
- Play the blues
- First Date
- Just A Beautiful Day
- Full Of Regret
- Legs
- Sugar Chocolate
- Lovercall
- Bring On The Mountain

Photos : © 2013 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...