Nanowar Of Steel, le chainon manquant entre le cheval et Edith Piaf avec « Das rote Pferd »

Jamais en retard d'une idée débile, le quintette italien a récemment sorti la reprise de "Das rote Pferd", comptine allemande qui se base elle-même sur la mélodie d'une chanson d'Edith Piaf. Le tout à grand renfort de justaucorps moulants et de chevaux qui dansent. Ils sont fous ces Romains.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Nanowar Of Steel a toujours des idées originales. Le groupe de metal parodique, qui adore brocarder les travers notamment du power et du heavy, et créer des alliances aussi contre-natures qu'efficaces (ah, le reggaeton metal...) a toujours inclus des extraits d’œuvres existantes dans ses morceaux. C'est ainsi que Dante et "Eye of the Tiger" se retrouvent sur le dernier album, par exemple.

Cette fois, le quintette romain a fait une reprise en bonne et due forme. Mais pas d'une chanson metal ou même pop, cela aurait trop quelconque. Le groupe reprend ici "Das rote Pferd", une chanson populaire allemande, à l'origine chanson pour enfants, reprise en 2008 par Markus Becker und die Mallorca Cowboys pour en faire un tube de boite de nuit. Comme si cela ne suffisait pas, il s'avère que la mélodie de la chanson reprend en fait celle de "Milord" d'Edith Piaf. Une reprise de reprise de reprise... "Das rote Pferd" est-elle le futur Inception du metal ?

Le clip de la version nanowaresque, aussi délirant que d'habitude, fait en tous cas référence à la version de 2008, avec notamment un cheval dansant avec entrain et une chorégraphie de haut vol du combo. On ne sait toujours pas si on est émerveillés ou affligés, et le groupe lui-même, quelques heures avant la sortie du morceau, prévenait déjà sur ses réseaux sociaux "Nous nous excusons par avance". Les auditeurs les plus assidus d'entre vous auront en tous cas remarqué que le morceau a déjà trouvé sa place sur notre antenne.

Pour l'instant, le morceau n'est pas présenté comme le single d'un éventuel futur album, mais comme l'occasion de chanter en allemand alors que le groupe, en tournée européenne, vient d'attaquer des dates au pays de Goethe (lequel figurera peut-être un jour dans un prochain opus de Nanowar ?). Une grande tournée européenne intitulée Don't Miss This Tour We're Getting Old ("Ne ratez pas cette tournée, nous vieillissons", un scud à pas mal de groupes qui arpentent les scènes depuis (trop ?) longtemps). Le groupe pourrait peut-être, si Odin le veut, revenir pour des festivals en 2025.

Nanowar Of Steel
Nanowar Of Steel - crédit : Valerio Fea

Il était en tous cas en France pour un concert improbable mais réjouissant avec Les Tambours du Bronx, Klone et Psykup le 31 mars dernier. Concert durant lequel les Italiens avaient offert une reprise de "Brave Margot" de George Brassens. Etait-ce fabuleux ou affligeant ? Même les personnes présentes n'ont pas de réponse définitive à cette épineuse question, mais on se prend à rêver (ou cauchemarder ?) d'une version studio avec clip de cette chanson. Quoique, quand on connait les paroles, peut-être n'est-ce pas raisonnable...

En attendant, si vous cherchez des chansons plus metal que reprises à proprement parler, Nanowar Of Steel avait sorti il y a un mois "Afraid to Shoot into the Eyes of a Stranger in a Strange Land", hommage à Iron Maiden multipliant les références aux incomparables britanniques. Une compilation en un seul titre, que certains fans avaient décrit en commentaire comme "le premier doctorat en maidenologie". Il n'y avait que Nanowar Of Steel pour réussir cela en moins de sept minutes.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...