Equilibrium au Hellfest 2013

Samedi 22 juin, 14h20 - Temple

Prends ça dans ta gueule !

Ah, le metal allemand... Sa diversité et ses groupes de tous horizons prêts à mettre le feu sur scène ! Equilibrium fait partie de ceux-ci, dans une tradition folk black/death dévastatrice qui n'oublie pas le côté mélodique et épique dans son large panel. Une formation festive et puissante à la fois que nous avions croisé il y a 3 ans lors d'un Thunderfest de sinistre mémoire en région parisienne, croisé seulement car ils annulèrent ce soir-là leur prestation faute d'une sécurité insuffisante ou de soucis techniques trop récurrents.

Equilibrium Robse Hellfest 2013 La Grosse Radio

Peu importe, depuis le groupe a continué à avancer même si le dernier album date de 2010 avec un Rekreatur qui vit les débuts au chant de Robert "Robse" Dahn (en remplacement de Helge Stang parti depuis faire les beaux jours du groupe israélien Arafel). Que les fans se rassurent, un nouvel EP arrive au mois d'août, probablement avant-goût d'un nouvel opus qui devrait sortir l'an prochain. Un extrait de ce mini produit à venir sera d'ailleurs joué aujourd'hui : le thème de Skyrim, metallisé par nos amis viking bavarois, de quoi ravir les nombreux gamers metalleux qui connaissent par coeur cet univers.

Sans attendre, c'est sur une intro glorieuse dont les teutons ont le secret que démarre un show qu'on imagine pas un seul instant à ce moment là aussi intense qu'il ne le sera. Et encore intense est un faible mot... Si on peut regretter au départ les claviers samplés et une guitare lead trop en avant qui brouille le son, ce genre de souci sera très vite oublié tant le début du concert s'avère dantesque : ça remue de partout, l'imposant Robse harangue la foule et exige même un wall of death avant "Unter der Eiche", mais les plus fous furieux n'attendront pas son signal pour lancer pogos ou autres slams que votre serviteur viendra goûter de très près, y laissant de son énergie et perdant même connaissance l'espace de  quelques secondes. Equilibrium en live, c'est étourdissant... à n'en pas douter !

Equilibrium Hellfest 2013 La Grosse Radio

Derrière un frontman visiblement vitaminé aux testostérones de la motivation, les autres membres du groupes restent assez discrets si ce n'est l'un des guitaristes Andreas Völkl qui s'essaye à un français des plus convenus avant de lancer l'un des tubes de l'album Sagas : "Blut Im Auge". De ce disque sera d'ailleurs jouée une partie de l'épiquissime "Mana", de quoi s'évader quelques instants en insérant une parenthèse glorieuse dans ce monde de brutes épaisses.

Niveau "folie ultime", outre la conclusion "Unbesiegt" qui achèvera tout le monde en quelques jumps et remue-ménages divers, citons "Met", la courte "chanson à boire" extraite du premier album, où même la charmante et frêle bassiste Sandra van Eldik poussera quelques growls en choeurs. Il fait bon d'être né en Allemagne, là où la bière coule à flots sans jamais atteindre le système nerveux y compris chez les demoiselles.

Equilibrium Hellfest 2013 La Grosse Radio

En tout cas merci à Equilibrium de nous avoir ainsi torché les oreilles et les cervicales. Une fois le show terminé, je choisis après quatre concerts enchainés d'aller me reposer quelques instants après une interview. Tant pis pour Kampfar que je comptais bien voir... mais parfois il faut savoir se poser un peu, des étoiles plein les yeux.

Setlist :

- Der Ewige Sieg
- Heimwärts
- Unter der Eiche
- Himmelsrand (Skyrim Theme)
- Wingthors Hammer
- Blut Im Auge
- Met
- Mana (Edit)
- Unbesiegt

Equilibrium Robse Hellfest 2013 La Grosse Radio

 
Photos : © 2013 Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...