Ahoy ! Sortez votre plus gros canard gonflable, Alestorm signe son retour. Déjà deux années se sont écoulées depuis la sortie de Seventh Rum Of A Seventh Rum et c’est encore et toujours chez le mastodonte Napalm Records que le quintet écossais a sorti le mois dernier son tout nouvel EP intitulé Voyage Of The Dead Marauder.
Une fois de plus, Alestorm a fait confiance à Lasse Lammert des LSD Studios. Connu et reconnu pour son travail avec d’autres grands noms du genre tels que Gloryhammer ou encore Wind Rose, il a été en charge de la production, de l’enregistrement, du mixage et enfin de la masterisation de cet EP.
Cela fait maintenant un petit peu plus de quinze années que la bande de joyeux drilles emmenée par Christopher Bowes au chant sillonne le monde avec son power metal teinté de folk inspiré largement par l’univers de la piraterie. Véritables bêtes de scène, les cinq Britanniques surfent sur une discographie composée de quatre EPs et sept albums. Certains comme Captain Morgan’s Revenge, Black Sails At Midnight ou encore Sunset On The Golden Age sont devenus, avec le temps, de véritable références du genre. C’est à partir de No Grave But The Sea que l’élan s’est légèrement dissipé avec Curse Of The Crystal Coconut et Seventh Rum Of A Seventh Rum en demi-teinte. Voyons donc si Voyage Of The Dead Marauder réussira à relancer la machine. Composé de cinq pistes pour un total d’écoute d’un peu moins de seize minutes, ce quatrième opus va droit au but. Après plusieurs écoutes, ce qui est véritablement frappant c’est la multitude de genres métalliques qui s’y concentre.
« Uzbekistan » est du Alestorm 100 % pur jus. Ce second single commence avec des sonorités folk typiques du combo, qui a pour but dans la vie de « devenir le plus grand groupe en Ouzbekistan » selon Chris lui-même. A grands coups de violons, accordéons et cornemuses générés au synthétiseur par Elliot Vernon et au keytar par Chris, Alestorm nous embarque dans un énième voyage direction l’Asie centrale. Les riffs de Mate Bodor et Gareth Murdock ainsi que les blastbeats de Peter Alcorn viennent calquer le rythme d’entrée apportant la puissance et la saturation qui nous manquait. Avec son timbre rocailleux reconnaissable entre mille, Chris nous assène un entêtant mais humoristique « Uzbekistan is a pirate land » tandis qu’Elliot s’époumone sur le break électro et brutal à la fois qui, sans aucun doute, mettra à mal les prochains pits visités.
A noter le petit clin d’œil au précédent tube du groupe « Mexico » grâce à la ponctuelle utilisation d’un gimmick sonore d’une célèbre console de jeu japonaise dont l’égérie est un plombier en plein milieu d’« Uzbekistan » et au tout début de l’instrumentale « Sea Shanty 2 ». Le second single, qui donne son titre à l’EP, se positionne fièrement en pole position de la tracklist. Une fois n’est pas coutume, il s’agit d’un featuring avec la musicienne allemande Patty Gurdy, connue dans le milieu folk metal pour son chant et son jeu à la vielle à roue.
Cette dernière avait déjà apporté sa contribution sur « Zombies Ate My Pirate Ship ». Contrairement à ce que l’on pouvait attendre, ce titre d’ouverture sonne très heavy et moins power folk, malgré l’utilisation - avec parcimonie - de l’instrument de prédilection de la chanteuse. La dualité vocale entre Chris et Patty est le véritable fil conducteur de la piste avec un refrain entêtant qui le propulse au rang de véritable hit de l’EP.
« The Las Saskatchewan Pirate » est une reprise du trio canadien The Arrogant Worms mais arrangée à la sauce Alestorm. La rythmique y est plus percutante et rapide que l’originale mais s’habille surtout de sonorités celtiques. La guitare sèche en ouverture ainsi que l’apparition par la suite du violon et de la tin whistle irlandaise nous rapproche plus d’un son à la Dropkick Murphys. Un bon titre à ressortir lors de la Saint Patrick en somme. On retrouvera cette touche punk folk si chère au combo emmené par Al Barr et Ken Casey avec la piste de clôture « Cock ». Avec des paroles poétiques à souhait, Alestorm signe ici un peu moins d’ une minute et demi de rythmique folle, avec à la clef une histoire toute aussi déjantée.
Cet EP est une véritable réussite. Avec cette ode au voyage, le quintet des Highlands nous montre qu’il a plus d’un tour dans son sac. De bonne augure pour la sortie prochaine d’un huitième album ?
Tracklist
Voyage Of The Dead Marauder
Uzbekistan
The Last Saskatchewan Pirate
Sea Shanty 2
Cock