Samedi 22 juin - 10h30 - Mainstage 2
Après plusieurs dates en Grande Bretagne, Skindred revient en France, en effet, leur dernier concert était en Mai 2012 dans la petite salle parisienne La Maroquinerie. Autant dire que les proportions ne sont pas tout à fait les mêmes en open air. Lors de cette 8ème édition du Hellfest , les Anglais sont bien matinaux puisqu'ils jouent à 10h30 sur la Mainstage 2, l'occasion pour nous de se réveiller en douceur et qui sait, peut-être aura-t-on droit à un extrait de leur nouvel opus Kill The Power dont la sortie est prévue pour fin Août...
C'est sous une pluie fine que le public se ramène doucement devant la Mainstage 2 pour accueillir Skindred qui a un peu de retard ce matin. Devant la scène la team Findus (un cheval et un hot dog) fait son show en attendant, c'est bien rigolo. Quand les gars entrent sur scène avec la marche impériale de Star Wars la fosse se gonfle un peu plus de monde. Et c'est avec "Freedom" que Skindred ouvre ce deuxième jour de festival de l'Enfer, ce qui réveille en douceur la foule encore à moitié endormie. Les bras commencent à se lever et les gens commencent à jumper. En pleine fosse les pogos démarrent aussi. C'est avec joie qu'on peut chanter "Nobody" que le public reprend en chœur avec une rare verve à cette heure.
Skindred fait dans les classiques en enchaînant avec "Pressure", sur laquelle Benji Webbe en grande forme appelle à jumper et à danser. Sur scène ça joue fort, le son n'est pas mauvais du tout, bien meilleur que sur la même Mainstage hier. Après un franc succès avec quelques uns de leurs anciens titres, skindred envoie la nouveauté: "Kill the Power" de leur nouvel album du même nom. Un poil plus ragga que métal mais le public a l'air d'apprécier puisqu'il bouge en rythme et chante même le refrain à la demande du chanteur. Avec des samples hip hop c'est un vrai bouillon de culture qui sort des enceintes, un cocktail explosif pour bien se réveiller et se mettre dans l'ambiance Hellfest. Un circle pit improvisé se créé en fosse dans laquelle on peut y voir une bonne soeur se débattre avec des barbus. "Hands in the air" est définitivement le mot d'ordre de ce concert, tous comme les jumps qui ne ralentissent pas. C'est un véritable bain de foule qui saute à l'unisson. S'en suit le morceau "Run" aux gros relents hardcore, comme ça on a aussi droit à un décrassage des oreilles au passage. La denrée en profite pour nous faire un joli slam tandis que sur scène Webbe demande à l'audience de retirer son t-shirt et de le faire tourner au dessus de la tête en rythme. Au passage en plein pit certains en profitent pour faire un très respectable circle pit. Avec un set de seulement 30min, Skindred et son metal fusion a fait sensation et on a pu se dégourdir les jambes et la nuque et on est chaud pour la suite!
Crédit photo: Nikolas Ernult: http://www.nikolase.fr