Dimanche 23 juin - Mainstage 2
La présence de Riverside au Hellfest ne fait que prouver que leur volonté d’éclectisme musical n’est pas du bluff. En effet, bien que ces polonais incorporent parfois des ingrédients métal dans leurs compositions, ils évoluent avant tout dans un registre progressif assez éloigné des genres les plus représentés au Hellfest. On aurait pu craindre que leur concert soit trop doux pour les festivaliers, il n’en fut rien, et les polonais ont du en surprendre plus d’un en ce dernier jour de festival !
Riverside n’a pas commencé son concert dans les meilleures conditions possibles. En effet, le vent souffle fort, ce qui ne présageait rien de bon pour la qualité du son de ce set. Le groupe n'en a cure et abat avec concentration son rock/métal progressif aux sonorités évoquant très nettement Pink Floyd et Rush, mais aussi Deep Purple et Dream Theater. Les musiciens sont tous extrêmement expérimentés et délivrent une prestation à couper le souffle instrumentalement parlant. Evidemment, comme le chanteur le mentionne entre deux morceaux, ce n’est pas le genre de musique habituellement programmé au Hellfest, mais une belle foule est tout de même là pour voir Riverside, et écoute avec attention la musique très fine qui est jouée.
Par chance, en cours de concert, le vent se calme, et permet de profiter pleinement du concert avec un son impeccable. On entendra plusieurs fois le claviériste MichaŠ‚ Šapaj nous sortir d’excellents sons, évoquant directement le regretté John Lord. Piotr GrudziŠ„ski (guitare) a lui un style qui pioche tout autant chez les plus grands, les noms de David Gilmour et John Petrucci étant les premiers qui viennent à l’esprit en l’écoutant.
Riverside développe donc une musique alambiquée, dynamique, mais très efficace. Mariusz Duda, le bassiste/chanteur est très doué et assure parfaitement son double job, même s’il faut reconnaître que la présence scénique n’est pas forcément le meilleur atout du groupe, mais « ce défaut », largement présent dans la scène prog’, est compensé par le talent évident des musiciens, et la qualité des compositions.
On aura donc passé un très agréable moment avec Riverside, qui visiblement ne s’attendait pas à un accueil si chaleureux dans un festival de musique extrême. Eh oui, ce concert est la preuve que même les métalleux savent distinguer le grain de l’ivraie, et reconnaître un groupe talentueux lorsqu’on lui présente dans de bonnes conditions.
Setlist :
Feel Like Falling
Living in the Past
Egoist Hedonist
Escalator Shrine
Photos : © 2013 Nidhal Marzouk / www.yog-photography.com
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.