Les leaders du metal progressif ont annoncé qu'ils sortiraient leur 12e album studio le 24 septembre. Il s'intitule sobrement Dream Theater.
EDIT du 9 juillet : Dream Theater a révélé la tracklist et la pochette de l'album. Roadrunner, le label du groupe, a annoncé que les préventes commenceraient ce mois-ci.
Tracklist :
1. False Awakening Suite
i. Sleep Paralysis
ii. Night Terrors
iii. Lucid Dream
2. The Enemy Inside
3. The Looking Glass
4. Enigma Machine
5. The Bigger Picture
6. Behind the Veil
7. Surrender to Reason
8. Along for the Ride
9. Illumination Theory
i. Paradoxe de la Lumière Noire
ii. Live, Die, Kill
iii. The Embracing Circle
iv. The Pursuit of Truth
v. Surrender, Trust & Passion
Et la pochette :
Suivant toujours le rythme soutenu d'un album tous les deux ans, et ce depuis dix ans, Dream Theater se prépare à sortir son 12e album, que le groupe nomme Dream Theater. Le guitariste et producteur John Petrucci a expliqué le titre dans un communiqué très enthousiaste :
"Je vois chaque album comme une opportunité de repartir à zéro. Soit pour continuer et aller plus loin dans une direction qui a évolué au fil du temps, soit pour explorer de nouveaux horizons. C'est notre premier album qui a le nom du groupe et je ne vois pas de meilleur moyen d'exprimer notre créativité et notre identité musicale. Nous avons exploité à fond tous les éléments qui font que nous sommes uniques, qu'ils soient épiques et intenses ou atmosphériques et cinématiques. Nous avons hâte que tout le monde puisse l'écouter."
Cet album sera le deuxième avec Mike Mangini à la batterie, qui a remplacé Mike Portnoy en 2011 après son départ du groupe, alors qu'il était membre fondateur. Il s'agit du premier disque auquel l'actuel batteur a participé à la composition et à l'ensemble du processus créatif. Le premier album sur lequel il figurait était A Dramatic Turn Of Events, sorti en septembre 2011.
Dream Theater sortira le 24 septembre sous le label Roadrunner Records. Une tournée mondiale est prévue, au cours de laquelle le groupe passera deux fois en France : au Zénith de Paris le 31 janvier et à l'Aéronef de Lille le 12 février.