ZZ Top au Hellfest 2013

ZZ Top se poile sur la Mainstage 1 à 20h55
 

C’est une légende de plus qui vient fouler les planches du Hellfest, cette fois plus axée rock que metal. Quand bien même, les trois Texans ont montré aux festivaliers leur talent de groupe live. Ils sont certes moins mobiles que les groupes de metalcore de la Mainstage 2 le même jour et ne mettent pas les potards à fond comme les  groupes de thrash de la journée précédente, mais excellent dans leur rock groovy et gorgé de feeling.

Qu’est-ce que la classe ? Est-ce qu’elle appartient à quatre hardos peinturlurés qui font pétarader les feux d’artifice dans tous les sens, à quatre brutes qui s’excitent sur leurs instruments pendant que l’un d’entre eux hurle des paroles occultes ou bien à quatre punk qui crachent sur la religion ? Si de nombreuses réponses sont possibles pour ceux-là, un constat est sans appel : ZZ Top a la classe.

En effet, après la diffusion d’un petit film de type western sur les écrans géants, les trois gaillards venus tout droit du Texas déboulent sobrement pour enchaîner leurs tubes, principalement issus des disques Tres Hombres et Eliminator, et présenter leur nouvel album, La Futura, avec évidemment un hommage de rigueur au "Top Jimmy" avec une reprise magique de "Foxy Lady". Classe.

ZZ Top

Tout en sobriété, les deux barbus que sont Billy Gibbons et Dusty Hill se meuvent de manière sobre, l’âge avancé et la musique proposée ne leur permettant pas d’exécuter des pirouettes improbables et autres headbangs endiablés. Ainsi, leurs pas sont calculés, synchronisés et marquent la mesure avec la frappe épurée mais groovy de Frank Beard. Pour décorer l’ensemble, quelques images à l’écran, notamment des extraits de clips en fond de "Gimme All Your Lovin’" et "Legs". Les éternelles guitares recouvertes de fourrure rose sont évidemment de sortie pendant que cette dernière est jouée. On peut être classe et s'amuser, comme le montre l'image ci-dessous.

ZZ Top Hellfest

Côté performance, le public est servi. KingBilly, au centre de la scène, fait encore pleurer sa Les Paul du haut de ses 63 ans, avec un jeu gorgé de feeling qui fait voyager l’assistance dans les profondeurs de l’Amérique, avec un soleil radieux et une chaleur en ce début de soirée qui les aident à s’immerger. Son timbre rauque se marie toujours aussi bien avec la voix plus fluette, mais aussi éraillée (le poids des années aidant) de Dusty Hill, qui fait groover l’assistance avec ses parties de basse efficaces.

ZZ Top Dusty Hill

Dans un souci de sobriété, ZZ Top préfère faire parler la musique plutôt que ses frontmen, même si quelques apostrophes sont entendues, notamment un "comin’ down in Hellfest, y’know what I’m talkin’ about" placé par Gibbons pendant "Jesus Just Left Chicago". Devant ce spectacle, le public adopte aussi une attitude sobre, les circle pits et autres wall of death seraient malvenus pendant "Got Me Under Pressure".

ZZ top Hellfest

Si le metal n’a pas nécessairement vocation à être classe, ZZ Top a su amener une dose de feeling et de sobriété dans un festival tel que le Hellfest. Bien qu’il aurait été souhaitable de pousser un peu plus les potards, le "little ol’band from Texas" a su faire voyager les festivaliers dans son univers désertique et définitivement rock, en offrant une performance plus que convaincante.

“I’m shufflin’ thru the Texas sand
But my head’s in Mississippi”

ZZ Top Billy Gibbons

Setlist :

Got Me Under Pressure
Waitin' for the Bus
Jesus Just Left Chicago
Gimme All Your Lovin'
Pincushion
I Gotsta Get Paid
Flyin' High
Foxy Lady [Reprise de Jimi Hendrix]
My Head's in Mississippi
Chartreuse
Sharp Dressed Man
Legs
Tube Snake Boogie
La Grange / Sloppy Drunk Jam
Tush

Pour visiter le site de notre photographe, un seul lien :
http://www.yog-photography.com

Photos : © 2013 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe. 

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...