Newsted au Hellfest 2013

Newsted : metal banal sur la Mainstage 1 le dimanche 23 à 16h45
 

L’ancien bassiste de Metallica a choisi le Hellfest pour donner son premier concert en France dans le cadre de sa carrière solo qui vient tout juste de commencer. Avant la sortie de son premier album, Heavy Metal Music, l’artiste en a présenté une grande partie, agrémentée de quelques surprises. S’il s’est révélé être un bon frontman, la musique proposée n’était pas des plus convaincantes.

Après avoir sorti son EP sobrement intitulé Metal, Jason Newsted prépare le terrain sur les festivals européens avant la sortie de son album Heavy Metal Music, prévue pour le 5 août. Si l’EP s’était révélé fort classique mais assez réjouissant, l’ensemble s’est révélé plutôt répétitif sur l’ensemble des trois quarts d’heure du concert.

Jason Newsted Hellfest

En effet, avec sa volonté de servir une musique simple et épurée, l’ancien bassiste de Metallica présente des compos assez répétitives, qui parfois s’étirent dans des longueurs inutiles ("Godsnake"). C’est regrettable, car de bonnes idées surnagent, avec un riff accrocheur sur "Soldierhead" ou un refrain accrocheur sur "King Of The Underdogs", entre autres. A la fin de ce morceau, Jason a su faire plaisir au public en le faisant chanter sur le break de "Creeping Death". Il réitère l’exercice de la reprise en fin de set avec un bon Whiplash des familles.

Mike Mushok Newsted Hellfest

S’il s’était déjà fait remarquer à l’époque où il était dans Metallica pour ses qualités de chauffeur de foule, Jason prouve ici qu’il se débrouille très bien en tant que frontman, en haranguant et félicitant le public. Il déclare notamment : "le metal nous réunit" aux fans assez excités sur le devant de la scène. Le reste public a un peu de mal à réagir. Outre le côté répétitif des compos proposés, cela peut également s’expliquer par le fait que la plupart sont entendues pour la première fois.

Jessie Farnsworth Newsted Hellfest

Côté musiciens, le groupe qui accompagne Jason est en place, avec les guitaristes Jessie Farnsworth et Mike Mushok qui enchaînent des riffs typiquement heavy metal, avec parfois un excès de wah-wah dans leur jeu. Scéniquement, ils restent en retrait et laissent Jason briller. Le batteur Jesus Mendez Jr. avance pas à pas avec Newsted et marque les rythmiques simples sans sourciller.

Jason Newsted Hellfest

Si Jason Newsted et sa bande étaient attendus sur scène, ils n’ont pas su soulever l’ensemble du Hellfest, à cause de compositions qui n’ont pas encore eu l’occasion de s’intégrer à la mémoire des festivaliers. Dommage, les musiciens n’avaient pas grand-chose à se reprocher.

Setlist :

Heroic Dose
Soldierhead
...As the Crow Flies
Godsnake
Long Time Dead
King of the Underdogs / Creeping Death [reprise de Metallica]
Twisted Tail of the Comet
Skyscraper
Whiplash [reprise de Metallica]

Pour visiter le site de notre photographe, un seul lien :
http://www.yog-photography.com

Photos : © 2013 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe. 

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...