Voivod atterit sur la mainstage 2 le dimanche 23 à 17h40
Le groupe de thrash metal canadien fait son retour au Hellfest quatre ans après sa précédente venue et présente cette fois son nouvel album, Target Earth, devant un public peu fourni et peu réceptif à leur musique alambiquée et peu facile d’accès. Malgré cela, le groupe ne se dégonfle pas et offre même des surprises à ses fans.
A la suite du concert de Jason Newsted, c’est un groupe dont il a déjà fait partie, Voivod, qui monte sur la Mainstage 2 pour donner un peu de thrash metal dominical aux metalleux présents. Seulement, Voivod ne fait pas du thrash classique, mais a tendance à expérimenter et à s’amuser à bricoler diverses idées farfelues en studio.
Dans cet esprit un brin fou, les musiciens enchaînent les pitreries sur scène et exposent leur bonne humeur et leur entrain devant un public malheureusement peu réactif aux délires musicaux des Québécois. Pas, ou peu de moshpit ou de pogos ici, les festivaliers assistent à ce spectacle calmement, sous un soleil de plomb et une chaleur qui ferait fuir n’importe quel extra-terrestre qui ciblerait la Terre.
Car, en effet, Voivod entend bien promouvoir son dernier album en date, Target Earth, représenté par trois chansons lors de ce concert. Le reste de la setlist se concentre sur les cinq premiers albums des thrasheurs, avec quelques surprises à la clé pour les fans, notamment une participation de Phil Anselmo, décidément omniprésent au festival, sur "Astronomy Domine", la reprise de Pink Floyd. Le final s’opère avec le classique "Voivod", sur lequel un Jason Newsted souriant vient s’éclater avec le groupe à la basse.
Si les musiciens laissent parler leur folie, ils maitrisent leur sujet, notamment le nouveau venu, Daniel "Chewy" Mongrain, qui arrive à remplacer le défunt Denis D’Amour à la guitare, pendant que les autres musiciens d’origine, Michel "Away" Langevin à la batterie et Jean-Yves "Blacky" Thériault à la basse assurent la rythmique. Sur le devant de la scène, Denis "Snake" Bélanger se montre en voix et impliqué sur scène.
Concert étrange pour musique étrange, Voivod a assuré ses compos sans mettre tout le monde d’accord, en prenant le public à contrepied avec des morceaux difficiles d’accès. Voivod va donc fièrement au bout de son délire et qui l’aime le suive.
Setlist :
Target Earth
Ripping Headaches
Psychic Vacuum
Tribal Convictions
Mechanical Mind
Forgotten in Space
Kluskap O'Kom
Astronomy Domine [reprise de Pink Floyd, avec Phil Anselmo]
Voivod [avec Jason Newsted]
Pour visiter le site de notre photographe, un seul lien :
http://www.yog-photography.com
Photos : © 2013 Nidhal Marzouk / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.