Down au Hellfest 2013 (2ème passage)

Down de retour sous la Valley le dimanche 23 à 19h35
 

Suite à l’annulation express de Clutch à cause d’une urgence familiale, Phil Anselmo, son groupe et plusieurs de leurs potes ont donné un concert unique à la place, composé de raretés, de reprises et de jams. Dans un pur esprit rock n’roll, improvisé et à la bonne franquette, Down a montré qu’il était un groupe versatile et multiple. Une facette rare du groupe a été dévoilée ce dimanche.

Suite au décès de son père, Neil Fallon, chanteur de Clutch, a dû rentrer d’urgence aux Etats-Unis et ainsi annuler la tournée du groupe, laissant ainsi le créneau de 19h35 à la Valley libre. Down en a profité pour rendre hommage au chanteur et faire un concert hors du commun, bien différent de ce  quoi le groupe nous a habitué en festival.

Down Hellfest Phil Anselmo

En deux coups de cuiller à pot, les musiciens réunissent leur potes et montent un show complètement improvisé, sans setlist et sans trop savoir où ils vont. L’esprit rock n’roll en somme. On retrouve donc des reprises d’Eyehategod, groupe du batteur Jimmy Bower, de Crowbar, groupe du guitariste Kirk Windstein et du bassiste Patrick Bruders, de Corrosion Of Conformity, groupe dans lequel sont passés Jimmy Bower et le guitariste Pepper Keenan. En plus de ces reprises le groupe joue deux chansons rares de l’album N.O.L.A. en ouverture de concert et d’autres reprises de rock, comme "Bridge Of Sighs" de Robin Trower.

Lorsque ce concert avait été annoncé, la veille, les rumeurs allaient bon train sur un set spécial Pantera. Les fans scandaient le nom du légendaire groupe de metal avant le concert. Ils n’ont obtenu que le final du classique "Walk", avec un Phil Anselmo qui a su sans problème se mettre le public dans sa poche et finir le concert sur une note positive.

Down Hellfest Pepper Keenan

Allant de pair avec cette setlist improvisée, le groupe est à la cool sur scène. Tout le monde change d’instument à tour de rôle, s’amuse, fume un bang et se tire la bourre. Pas de stress, on croirait assister à un bœuf géant de Down avec des potes invités de partout, dont Jason Newsted. Ce concert montre que le groupe ne se prend pas la tête et sait facilement établir une proximité avec le public. Tous sont souriants et heureux de passer un bon moment de rock n’roll avec leurs fans.

Un concert immanquable et inoubliable de Down, dans une Valley pleine à craquer. Un groupe qui, à fait ce qu’il veut et fait plaisir au public en même temps, à grands renforts d’alcool et autres joyeusetés.

Down Hellfest

Setlist :

Rehab
Swan Song
Sisterfucker (Part I) [reprise de Eyehategod]
Blank [reprise de Eyehategod]
High Rate Extinction [reprise de Crowbar]
Conquering [reprise de Crowbar]
Clean My Wounds [reprise de Corrosion of Conformity, avec Jason Newsted]
Albatross [reprise de Corrosion of Conformity]
Pretty Maroon
Bridge of Sighs [reprise de Robin Trower]
Walk [reprise de Pantera]

Photos : © 2013 Cycy / http://www.cycypics.com
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...