Danzig donne une dernière caresse à la Valley le dimanche 23 à 21h45
Après avoir avancé l’heure à laquelle il devait jouer, Danzig a donné un concert évènement au Hellfest, en mêlant des titres de sa carrière solo et des titres des Misfits, accompagné de son ancien acolyte Doyle. Une prestation inespérée en France qui restera dans les mémoires des festivaliers présents sous une Valley pleine à craquer.
Après plus de 20 ans sans donner de concert en France, on peut estimer que la simple présence au Hellfest de ce grand nom du hard rock constitue en elle-même un évènement en soi. Comme si cela ne suffisait pas, le chanteur fête ses 25 ans de carrière et amène dans son tourbus son ancien comparse des Misfits, le colosse Doyle, pour faire un set spécial, qui mêle des chansons de son ancien groupe et des chansons de la carrière solo du chanteur.
La nouvelle du déplacement du concert s’est vite répandue et c’est sous un chapiteau plein comme un œuf que le rockeur et ses musiciens entrent en scène, sur le titre "SkinCarver", seul titre issu de l’album Circle of Snakes joué ce soir. En effet, Danzig met surtout en avant son premier album, avec l’inquiétant "Twist Of Cain" placé en 2e position, et évidemment le tube interplanétaire "Mother", joué en rappel. Côté Misfits, ce sont évidemment les chansons old school qui sont jouées, la majeure partie étant tirée de Walk Among Us. Les autres albums ne sont pas oubliés, notamment avec les tubes "Last Caress" (Static Age) et "Die, Die My Darling" (Earth A.D.) qui clôt le concert.
Le frontman est en voix et charismatique, s’adresse avec aisance au public, en plaisantant avant "Blood And Tears" ("Vous voulez entendre une chanson lente ? Non ? On la fait quand même !”) ou en racontant ses déboires avec la ville de Dallas avant de jouer "Not of This World". Ses musiciens sont bien en place, aidés par un bon son qui met les riffs en avant, mais restent discret et laissent Danzig et Doyle briller.
Le public, s’il est fourni, ne cache pas sa joie de voir un concert de Danzig, et montre qu’il connait son répertoire par cœur en reprenant les refrains sautillant et slammant à mesure que le set avance, la taille réduite de la Valley par rapport à la Mainstage 2 ne réfrénant pas les ardeurs des metalleux et autres amateurs de la musique unique de Danzig, mêlant punk et hard rock, avec une thématique d’épouvante.
Un concert évènement donc, qui a ravi le public comme les musiciens, heureux d’être là malgré un set réduit à cause du planning de tournée chargé du rockeur. Il ne lui reste plus qu’à revenir en France et proposer un set plus long.
Setlist :
SkinCarver
Twist of Cain
Am I Demon
Blood and Tears
Do You Wear the Mark
Dirty Black Summer
Set Misfits
Death Comes Ripping
Vampira
I Turned Into a Martian
Skulls
Astro Zombies
Last Caress
Rappel 1 :
Not of This World
Mother
Rappel 2 :
Bullet
Die, Die My Darling
Un grand merci à Fanny Storck pour les photos.