Dimanche 23 juin - 12h15 - Altar
Midi quinze. Pas de décalage horaire pour moi cette fois ci. Ni pour les brésiliens, qui chez eux joueraient en début de soirée. Pas de jet lag donc ! Ah non mince j'me trompe, c'est -6 heures là bas, c'est pas des japonais bordel...
Le set débute avec une rapide présentation en vue des fans français. Alex Camargo fait un peu d'humour en braillant de sa voix cassée "We are Gojira!" avant d'asséner Kings of Killing, histoire de bien faire comprendre au public à qui ils ont vraiment affaire.
Le Brésil est connu surtout pour son carnaval, ses favelas et comme le dirait Didier Super, ses enfants des rues. Au niveau musical, l'esprit du fan français moyen n'aura retenu que Sepultura, voir Violator pour les plus instruits.
Et bien, je dois avouer que j'ai toujours trouvé qu'il y avait un petit quelque chose de l'époque Beneath the Remains (évidemment!) chez leur compatriotes de Krisiun.
Leur Brutal Death est efficace. Vous me direz que si un groupe joue du brutal death pas efficace, c'est que soit leur membres sont trop saouls pour jouer correctement, soit ils font semblant et aimeraient au fond d'eux faire du Milli Vanilli.
Pour Krisiun, la question ne se pose pas. C'est bourrin et ils maitrisent.
Le son est lourd à souhait, les riffs meurtriers, et il y a même un peu d'âme brésilienne avec les quelques notes de guitares pendant l'intro de The Will To Potenty, qui cèdent rapidement place aux plus beaux riffs du genre "j'aime le gras!".
En ce qui me concerne, c'est certainement mon morceau préféré.
Krisiun nous prouve encore une fois que trois, c'est un bon chiffre pour un groupe de metal. La combo basse-chant avec Alex Camargo, guitare avec Moyses Kolesne et batterie avec son frère Max suffit amplement pour être ultra-efficace. Et ce n'est pas le duo d'Inquisition qui nous dira le contraire. Dans le metal extrême, ça ne sert décidemment à rien d'avoir trop de monde sur scène !
Le public apprécie, et il y a même quelques timides slams (il tôt dans le journée du metalleux, rappelons-le).
Quand Alex annonce Vengeance's Revelation, j'en ai une : Krisiun assure une prestation sans concession.
Le spectacle de forge musicale et ses coups de marteau s'achève sur le superbe Blood of Lions et son refrain entraînant qui me donne réellement la chair de poule (et je ne parle pas du solo de fin !).
10/10 pour Krisiun, malgré l'heure peu propice pour le public.
Thomas Orlanth
Photos : © 2013 Thomas Orlanth - site internet: www.thomasorlanth.com
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.