Guitariste avec une expérience conséquente de la scène, Christophe B. nous vient de Lorraine et sort ces jours-ci Hypnotic Guitar, premier essai solo de ce qui s’annonce déjà comme une trilogie. Fortement influencé par les grands du style, il est à recommander à tous les adeptes de Steve Vai, Joe Satriani, ou encore John Petrucci.
Loin d’être soporifique, Hypnotic Guitar doit en réalité son nom de la fascination du musicien pour les écrits et études portant sur l’hypnose. Epris également de culture nippone, les titres « Onizuka » et « I Love Sushis » ont ce côté un peu fou à la Vai, avec une recherche de sons et un phrasé analogues. Selon ses propres confidences, l’expérimentation a été de mise sur cet album, avec l’usage d’une pléthore d’effets (et quelques pédales de sa conception personnelle, entre autres), et les guitares sont graduellement venues remplacer toutes les parties originellement conçues pour le violon ou le synthé.
Le titre « Moustache », hommage ludique à Mario Bros, surprend par ses couleurs variées ; avant de retomber dans une ambiance plus tamisée avec « Strange Day », puis aussi avec « Remember », et leurs arpèges à la Cacophony. Quelque peu dans le style d’un « Rubina » ou « Always With Me, Always With You » (Satriani), Christophe parvient cependant à se démarquer et imposer un jeu plus en retenue. « Le Pays Des Sangliers » possède les caractéristiques d’un morceau à la Vai, dont Christophe avoue volontiers être un très grand amateur : leads impressionnants, univers musical à la Passion & Warfare, avec patchwork d’ambiances et de tempos, et un phrasé qui mime la voix humaine par moments.
Le ton est très enlevé, fun, sans jamais être pompeux. Le son est intéressant, avec notamment un gros attrait pour l’analogique, et l’on sent que le guitariste possède déjà sa griffe, reconnaissable. Une vraie batterie (interprétée par Nicolas Adam) ajoute à la richesse et la personnalité du tout. Hypnotic Guitar est étayé par onze titres, et s’écoute facilement d’une traite, tant il est varié et inventif. On retiendra une vraie éloquence au niveau du phrasé de guitare, et le guitariste a gardé un très bon point de l’école dont il se réclame : celui de générer de véritables mélodies de lead, qui font précisément de ses créations instrumentales de vraies chansons. La suite s’annonce prometteuse, puisque les volumes 2 & 3 à la suite de ce premier chapitre verraient l’introduction progressive d’autres instruments, et aussi de voix. A suivre de très près !
Liens utiles :
Le site officiel de Christophe B.
Retrouvez Christophe B. sur Facebook
Pour écouter quelques extraits !