Karnivool – Asymmetry

2009, depuis 2009 on avait perdu les Australiens de Karnivool, Sound Awake datant du 9 Juin 2009 aura bel et bien un petit frère avec Asymmetry qui est sorti dans les bacs le 19 Juillet 2013... enfin, que diable (peut-être de Tasmanie qui sait) !! La bande de Ian Kenny a repris la route des concerts en Juin dernier, les chanceux ont pu les voir jouer au Sonisphere, Download, Greenfield, Southside et Hurricane festival, le groupe sera en tournée en Août en Australie avant une tournée en octobre en Europe (dont un passage à La Boule Noire, Paris le 24 Octobre 2013).

Les Australiens semblent vouloir se faire pardonner de leur long silence car ce n'est pas moins de 14 titres présents sur Asymmetry et si vous optez pour la version digipack vous aurez en plus droit à un DVD du Live At The Forum avec 13 morceaux. L'album a été confié aux mains de Nick DiDia (Rage Against The Machine, Mastodon) et s'annonce dans une continuité naturelle de Sound Awake avec un metal progressif rudement travaillé, Karnivool a atteint son point de maturité.

Karnivool Asymmetry chronique

Ce sont des structures atmosphériques qui ouvrent le disque, une ambiance qui sera omni présent tout au long de l'écoute coupler à cela des rythmiques apaisantes mais froides par instant qui englobe la voix de Ian Kenny qui semble tournoyante et éthérée.

Karnivool plonge littéralement dans les profondes racines du prog' avec un degré d'expérimentation de très haute mesure (on peut comprendre tout ce temps qu'a pris le groupe pour concevoir ce nouvel opus).

Chaque morceau est orchestré de manière structurellement fantastique, les plages de riffs métalliques ne laissera nullement indifférent.  "Sky Machine" est LE morceau avec cette montée au fil des secondes qui est juste excellente au possible, une véritable envolée qui est posée ici. Ce morceau se détache complètement des autres (les autres pistes sont tout autant formidables).

Karnivool offre avec Asymmetry une évolution musicale du groupe avec une manipulation sonore qui enveloppe à merveille ce disque. Le groupe a bel et bien grandi, ayant mûri musicalement et offrant ici une excellente suite à Themata & Sound Awake. Un beau coup de pied au cul offert ici dans ce qui se fait en matière de metal prog'.

Tracklist

CD

  1. Aum
  2. Nachash
  3. A.M. War
  4. We Are
  5. The Refusal
  6. Aeons
  7. Asymmetry
  8. Eidolon
  9. Sky Machine
  10. Amusia
  11. The Last Few
  12. Float
  13. Alpha Omega
  14. Om

Pour la version Digipack

DVD - LIVE AT THE FORUM

  1. Simple Boy (Live)
  2. Goliath (Live)
  3. Shutterspeed (Live)
  4. COTE (Live)
  5. New Day (Live)
  6. Fear Of The Sky (Live)
  7. Deadman (Live)
  8. All I Know (Live)
  9. Umbra (Live)
  10. Themata (Live)
  11. Set Fire to The Hive (Live)
  12. Roquefort (Live)
  13. Change (Live)


 

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...