Bruce Dickinson - Mainstage 2 - 21h30
Sous une pluie battante, les quelques courageux qui ne se sont pas mis à l'abri ont certainement vécu une expérience rare. Celle de pouvoir assister de près à un set de Bruce Dickinson, pas avec son mythique groupe Iron Maiden, mais bien en solo. Car oui, le Britannique a sorti quand même six albums en solo, preuve de la longévité du bonhomme. Bruce annonce la couleur : "Fuck the rain Hellfest" Ceux qui sont restés devant la scène vont en avoir pour leurs oreilles.
Dès le début du concert, on sent tout de suite le côté très live de la performance, rien d'enregistré et un son brut avec "Accident of Birth". Cela dit, la patte Iron Maiden se ressent encore. Que ce soit des bons riffs, des parties en harmonies avec les guitares, une ligne de basse mélodique, ou encore des solos épiques dans la pure tradition heavy metal.
Cela dit, les spectateurs ne prennent peut-être pas autant plaisir avec la pluie que les artistes sur scène. Forcément il est plus difficile d'enflammer le public dans ces conditions. Bruce Dickinson, quant à lui, s'exprime beaucoup en français, parfois de manière un peu incompréhensible. Pour parler poésie (évoquant des poètes disparus comme William Blake), ou simplement faire des blagues :"Le soleil c'est terminé, la pluie c'est gratuit, prenez du savon", nous sort Bruce pour introduire la chanson" Chemical Wedding". Chanson avec un très bon solo de type néoclassique au demeurant. Tout ça pour dire que Bruce Dickinson a toujours ce petit côté absurde britannique qui lui colle à la peau.
Crédit photo : Florentine Pautet, pour le Hellfest
Ce qui frappe alors que le groupe joue "Laughing in the Hidden Bush", c'est la capacité qu'a Bruce Dickinson a maintenir son niveau vocalement. Il n'est peut être pas aussi haut qu'à ses débuts, mais à 65 ans, sa voix ne faiblit pas d'un iota, même lorsque le chanteur tente quelques envolées lyriques. Et ça force le respect. Le chanteur continue aussi de bouger partout et ne semble pas avoir perdu sa jeunesse. Mais son plus grand exploit du jour pour est quand même de réussir à rester rock 'n' roll en utilisant un thérémine à la fin de "Rain on the Graves". Il est en effet pour une personne lambda difficile de ne pas faire kitsch avec ce vieil instrument de musique électronique, mais vu qu'ici c'est Bruce...
Le concert permet au chanteur d'Iron Maiden de balayer un best-of de son répertoire solo, ainsi que de promouvoir son album sorti cette année The Mandrake Project. Plus qu'un album, ce projet fait d'ailleurs également d'une adaptation en comics dans un univers fantastique. Les chansons "Afterglow of Ragnarok", ou encore "Resurrection Men" sont d'ailleurs particulièrement réussies à ce titre.
Crédit photo : Florentine Pautet, pour le Hellfest
Bruce Dickinson est aussi entouré de très bons musiciens au demeurant. On pourrait quasiment parler de super-groupe. A la guitare, Philip Näslund et Chris Declercq, le batteur Dave Moreno (Body Count, Jizzy Pearl), le claviériste Mistheria (Rob Rock, Mike Portnoy), et la bassiste Tanya O’Callaghan (Whitesnake, Dee Snider, Puscifer). Cela étant, il manque tout de même Roy Z. Le guitariste et collaborateur de longue date de Dickinson, avait fortement contribué à l'écriture du dernier album.
Alors que la pluie a sûrement fait abandonner de nombreux festivaliers au passage, le set se termine par deux classiques de la carrière solo de Bruce (à la fin des années 90). Le morceau "The Alchemist" est très progressif, heavy et épique à la fois. On note notamment le très lourd riff de guitare et des solos qui captivent les derniers survivants du public. Alors que le final avec l'effet de chorus/delay de la guitare donne un côté un peu spatial à cette partie musicale qui oscille entre l'hymne et la ballade.
Le concert se conclut par un dernier classique progressif, très épique, mais pas moins sombre. C'est le moment de "Darkside of Aquarius". Et c'est ainsi que Bruce Dickinson quitte la scène en essayant de motiver les gens pour Metallica, qui va suivre sur la scène d'à côté. Finalement la performance de Dickinson aura sûrement donné envie de se plonger un peu plus dans sa discographie. Honnêtement il n'y a même pas de regret qu'il ne reprenne pas du Iron Maiden, tant les chansons ont bien fonctionné. Une impression confirmée lors du replay du concert qui a été filmé.
Setlist
Setlist Accident of Birth
Abduction
Laughing in the Hiding Bush
Afterglow of Ragnarok
Chemical Wedding
Resurrection Men
Rain on the Graves
Book of Thel
The Alchemist
Darkside of Aquarius
Photos : Florentine Pautet pour le Hellfest
Toute reproduction interdite sans l'autorisation du photographe.