Sept ans après la mort de son chanteur iconique Chester Bennington, le groupe californien vient de livrer un concert à Los Angeles.
Sept ans que Linkin Park ne s'était plus produit en concert en tant que groupe, même si Mike Shinoda, co-frontan, avait tourné en solo. Le groupe s'était mis en pause mais ne s'était cependant jamais séparé, sortant régulièrement des rééditions (très) augmentées de ses anciens albums. Mais après plusieurs semaines de teasing à grand renfort de comptes à rebours mystérieux, les Américains sont montés sur scène cette nuit à minuit (heure française) à Los Angeles pour leur premier concert depuis 2017.
Le batteur originel Rob Bourdon a été remplacé par Colin Brittain, de même que, temporairement, le guitariste Brad Delson, et le combo est redevenu sextette en présentant sa nouvelle chanteuse. En effet, si Linkin Park n'avait dans un premier temps pas souhaité remplacer Chester Bennington, qui s'est suicidé en juillet 2017, pour remonter sur scène, il a intégré la chanteuse Emily Armstrong, connue jusqu'alors pour être la frontwoman du groupe de rock américain Dead Sara.
Le concert de présentation d'une grosse heure, avec de nombreux classiques réarrangés, ainsi qu'un nouveau titre, "The Emptiness Machine", a permis de voir que la vocaliste ne cherchait pas à imiter son défunt prédécesseur mais possédait une identité propre, avec une puissance vocale indéniable. Linkin Park en a profité pour annoncer la sortie d'un nouvel album, le 15 novembre prochain, From Zero, premier album studio orignal depuis One More Light en 2017. Le titre est une référence au premier nom du groupe, Xero, tout en jouant sur l'idée de nouveau départ. Plus d'informations sont d'ailleurs données dans un récent article du magazine Billboard.
Le groupe va également repartir sur les routes pour une très courte tournée de six dates, dont aucune ne passe hélas par la France : deux aux Etats-Unis avec Los Angeles le 11 septembre et New York le 16 septembre, une en Allemagne avec Hambourg le 22 septembre, une au Royaume-Uni avec Londres le 24 septembre, une en Corée du Sud le 28 septembre à Séoul, et une en Colombie le 11 novembre à Bogota. Après Oasis il y a quelques jours, les paris sont ouverts pour savoir quel groupe emblématique se reformera prochainement.
From Zero de Linkin Park, parution le 15 novembre 2024 chez Warner :
1. From Zero (Intro)
2. The Emptiness Machine
3. Cut The Bridge
4. Heavy Is The Crown
5. Over Each Other
6. Casualty
7. Overflow
8. Two Faced
9. Stained
10. IGYEIH
11. Good Things Go