Newsted – Heavy Metal Music

"J’suis trop vieux pour ces conneries"

Teasé début 2013 avec l’EP Metal, le premier album de Jason Newsted débarque en ce bel été pour épicer nos longues heures passées sur nos chaises longues. Enfin c’est ce que l’on se dit avant la première écoute de Heavy Metal Music. Car malheureusement l’ancien bassiste de Metallica semble ne pas s’être foulé pour ce coup d’essai qui, en dépit de certaines qualités, nous rappelle qu’un nom ne fait pas tout.

Au risque de paraître mauvaise langue, il y a des signes qui ne trompent pas, comme certaines publicités: "Newsted, Heavy Metal Music, le premier album du nouveau groupe de l’ex-bassiste de Metallica !". Avec un brin de sarcasme, on peut dire que le message traduit parfaitement le ressenti après qu’Heavy Metal Music soit passé dans nos oreilles : pompeux.

Autant brisé la glace tout de suite, Monsieur Newsted a pondu ici un album moyen. Pas médiocre, pas idiot, mais moyen. Malgré certaines qualités, Heavy Metal Music affiche malheureusement de trop nombreuses lacunes, aussi bien sur le plan émotionnel que sur le plan technique.

Tout d’abord, le genre défendu par le bassiste et ses compères risque de faire débat d’entrée. En effet, Newsted, puisque c’est le nom du groupe après tout, joue majoritairement un thrash metal gentillet qui sonne fort la fin des années 80. En témoignent la première piste, "Heroic Dose", et ses riffs orientaux si chers au genre ou encore "Long Time Dead". Un morceau très bon qui sent fort le Motörhead. Les têtes connues, car déjà présentent sur l’EP Metal, "Soldierhead" et le très rock’n’roll "King of the Underdogs," sont également à noter. En revanche"Godsnake" et "Skycraper" sont absents.

Newsted Hellfest

Ce qui est vraiment dommage pour "Skycraper", probablement la meilleure piste de Metal.
Si l’ensemble est plutôt sympathique, le fort goût de réchauffé et l’impression de déjà vu qu’il instaure amènent à se poser des questions. Soit Heavy Metal Music peut être considéré comme un hommage à l’âge d’or du thrash, et à celui de Jason Newsted par la même occasion, soit le groupe ne s’est tout simplement pas foulé et se repose sur des acquis. Il est par exemple difficile de ne pas faire le rapprochement avec "Sad But True" des Four Horsemen lorsque l’on écoute …"As the Crow Flies".

Néanmoins, certaines compos tirent leur épingle du jeu comme "Ampossible" et "Futureality". Proposant toutes deux un mid-tempo et une atmosphère assez lourde, voire malsaine, elles tendent plus vers du bon Black Sabbath que du Metallica. Même si se pose toujours un problème d’identité.

Un problème d’identité qui ne se limite malheureusement pas qu’aux influences. En effet, un autre facteur vient quelque peu plomber Heavy Metal Music: la voix de Jason Newsted. Si le bassiste adopte un chant assez "sale" et de bonne facture, on ne peut, encore une fois, s’empêcher d’imaginer un James Hetfield fraîchement trentenaire en faire de même. Un sentiment qui, hélas, se répète tout le long des onze pistes.

Dernier élément à tourner en rond : la prod. Si les trois musiciens qui accompagnent Jason Newsted semblent avoir un niveau plus que correct, il faut reconnaître un cruel manque de créativité du côté des six cordes. Aucun des deux guitaristes (Jessie Farnsworth et Mike Mushok) ne fait réellement preuve d’originalité aussi bien au niveau des riffs qu’à celui des solos. Il en va de même pour le batteur, Jesus Mendez Jr. Si ce dernier livre un jeu simple et carré, on aurait apprécié des breaks plus recherchés, de gros roulements et un peu plus de double grosse caisse. Rien à dire toutefois sur la quatre cordes de Jason Newsted. Le musicien montre ici qu’il maîtrise son instrument et sait parfaitement le mettre en avant. Les bassistes seront ravis.

Newsted

Enfin côté son, la bande semble jouer à 100% la carte de la nostalgie puisque l’album sonne comme sonnaient les productions parues en 1990. Jusqu’au-boutisme aigu ou manque de moyen ? Who knows. Peut-être que cela donnera beaucoup mieux en live, mais au vu de la prestation du combo au Hellfest 2013, cela semble pour l’instant compromis.

Au final, il est difficile de donner un avis concret sur Heavy Metal Music. Ceux qui avaient vu leur curiosité attisée par Metal seront probablement déçus par le manque d’originalité de ce premier album. Certains crieront au scandale face à autant de recyclage et dénonceront une sortie on ne peut plus commerciale. Mais il y a fort à parier que certains feront abstraction des défauts cités plus haut et apprécieront une œuvre pêchue, carrée et bourrée de clin d’œil à une époque révolue, mais ne seront en aucun cas surpris. A écouter avant d’acheter.

Photo live : © 2013 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe. 
 

NOTE DE L'AUTEUR : 5 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...