Excelsis – Vo Chrieger U Drache


...Le renouveau du Folk Metal Helvète?...

Excelsis est une formation Suisse de Folk Metal/Pagan Metal, "Folk Metal Helvète" pour reprendre les termes exacts utilisés par le groupe. Datant de 1996, il base la plupart de ses morceaux sur des thématiques guerrières et gauloises, plus particulièrement l'aspect helvète, ce qui rappellera une certaine autre formation Suisse dénommée Eluveitie à certains.

Le groupe est composé de Küsu à la batterie, de Rolü à la guitare et aux choeurs, de Mäk à la basse et à l'harmonica, de Münggu au chant, à la guitare, cornemuse, et aux flûtes irlandaises, et de Ädu au clavier, choeurs et flûtes. La formation est déjà à l'origine de 6 albums et c'est au mois de juillet dernier qu'elle a choisi de faire paraître sa nouvelle galette intitulée Vo Chrieger U Drache. Il sera ainsi intéressant de voir si la formation aura évolué à travers ce nouvel opus ou si elle restera dans la même veine sachant que sur les précédents épisodes, elle avait voulu coller aux racines de ses influences.

Sur la forme, on retrouve le format des albums de Folk Metal à thématique helvète, c'est-à-dire un prologue et un epilogue, tous deux contant l'histoire des guerriers celtes. On retrouve ainsi une atmosphère nous plongeant directement dans une époque lointaine et guerrière. Il est toutefois difficile de comprendre de quoi ces prologue et epilogue traitent étant tous deux conter en suisse-allemand.

La formation utilise par ailleurs toutes formes d'instruments celtiques tels que les "Tin et Low Whistles" qui sont des flûtes irlandaises, des guimbardes ou encore une harmonica  comme sur le morceau "Dragonhole" sur lequel on peut retrouver un solo de cet instrument plutôt atypique du style Folk Metal. Hormis ces instruments Folks, on retrouve évidemment des atmosphères produites pour nous plonger dans l'univers guerrier des Gaules.

D'entrée de jeu, il est évident que la mélodie a une place fondamentale dans le jeu des 5 suisses. En effet, dès "Brothers of War", on retrouve le combo des leads de guitare  couplés à de très belles parties de claviers ou encore des parties plus calmes et toutes aussi mélodiques. On peut également retrouver le morceau "The Fear" qui est ce qui semble être un interlude entre deux parties majeures de la galette, à nouveau le narrateur nous fait entendre sa voix sur un fond de cornemuse. Si les morceaux sont ponctués de parties très mélodiques, il ne faut pas non plus oublier que c'est ici à du Folk Metal que nous avons affaire et les rythmiques soutenues sont également présentes sur cet opus, à l'image de morceaux tels que "Uechtland" ou encore "Dragonhole".

L'alchimie entre mélodie et rythmique soutenue semble toutefois maîtrisée et c'est avec joie que l'on retrouve une ballade intitulée "Chrieger" faisant sans nul doute référence au titre de l'album de la formation suisse.

Excelsis Vo Chrieger U Drache

Du point de vue des paroles, c'est bel et bien de Folk/Pagan Metal dont il s'agit, en effet rien qu'à la lecture de titres tels que "Druids" ou encore "Heathen Princess", on imagine tout desuite l'univers qui entoure la formation et plus particulièrement cet opus. Par ailleurs le titre"Wissi Bärge" chanté en suisse-allemand ajoute un charme au morceau et permet une fois de plus de s'imprégner de l'univers de ces chasseurs de dragons, le seul petit bémol étant pour la plupart des fans de ne pas comprendre le suisse-allemand.

Ces paroles sont  la plupart du temps chantées de façon criées comme à l'accoutumée dans ce style musical bien défini qu'est le Folk/Pagan Metal, cependant sur quelques morceaux tels que "The Fall of the One" Münggu s'illustre au chant clair, qui n'est pour l'occasion pas désagréable et qui nous permet d'apprécier la musicalité des passages plus calmes de ce genre de titre. Aussi, on peut également entendre des choeurs sur les refrains de la plupart des morceaux à texte, ces choeurs étant légion sur cet opus.

A l'heure actuelle, aucune date de tournée n'est prévue dans l'Hexagone, mais ce qui est certain c'est que les chasseurs de dragons suisses pourraient sans nul doute assurer une tournée en tête d'affiche tant ils commencent à avoir une setlist étendue et compte tenu de la qualité de cette galette aux morceaux taillés pour le live. Cette galette dispose d'une grande diversité de morceaux allant de la ballade aux morceaux plus extrêmes en passant par des interludes.

Malgré peu de changement sur la forme autant qu'au niveau des thèmes, les suisses de Excelsis réussissent avec Vo Chrieger U Drache leur retour dans l'univers du Folk/Pagan Metal. On notera bien évidemment que la production a été bien plus soignée sur cet opus que sur les opus précédents , ceci apportant à la formation bien  plus de crédibilité qu'auparavant. Il faut  espérer par ailleurs que ce groupe prometteur arrivera à gagner en renommée. Par ailleurs avec un opus de cette qualité, la formation suisse s'assure un bon retour et contentera la plupart des fans du genre, même si quelques bémols tels que la barrière des langues pour les plus attachés aux significations des paroles se feront resentir. On peut par ailleurs considérer que Excelsis fait partie à part entière de "la nouvelle vague de Folk Metal" pour  emprunter l'expression à leurs confrères.

  

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...