Turisas : le talent au service de l’épique
Sobrement intitulé Turisas2013, le quatrième album du groupe finlandais surprend et déroute, mais montre une nouvelle fois que Mathias Nygård et sa bande n’ont rien perdu de leur inspiration. Au contraire, après avoir passé un pallier avec Stand Up And Fight!, les musiciens ne se sont pas reposés sur leur lauriers et fournissent un album intelligent, fin et varié. Un vent de fraicheur qui ne peut qu’apporter du bien à la scène scandinave.
Dès "For Your Own Good", le morceau d’ouverture du nouvel album, Turisas annonce la couleur : des couplets épurés, un chant clair plus développé et des mélodies plus travaillées. A l’image de l’ensemble du disque, ce morceau déroute et laisse l’auditeur habitué à l’aspect massif du groupe pantois. Pourtant, passé l’aspect épuré de ce morceau d’ouverture, on remarque que le groupe n’a rien perdu de son aspect épique, comme le prouvent le simple "Ten More Miles" ou le rapide "Into The Free".
Sur Turisas2013, on ne déplore aucun mauvais morceau. Le travail d’écriture effectué par Mathias Nygård (chant), Jussi Wickström (guitare) et Olli Vänskä (violon) est assez impressionnant, tant sur le choix pertinent de mélodies ("Greek Fire", "The Days Passed") que sur la construction des morceaux, qui sert à chaque fois le propos, lorgnant parfois vers le metal progressif ("For Your Own Good", "Run Bang-Eater, Run!"), sans jamais tomber dans des travers abscons. Ainsi, les différentes parties s’enchaînent de manière évidente, comme sur "Greek Fire", où on passe d’un passage solennel à un passage agressif sans que cela ne semble incohérent.
En plus d’une composition aux petits oignons, Turisas2013 est un album varié, sur lequel chaque morceau a sa propre identité. En 42 minutes, Turisas montre ses aspects épiques qu’on connait, avec "Piece By Piece" et "Into The Free", mais révèle des facettes jusqu’alors inconnues, comme sur "Run Bang-Eater, Run!", véritable ovni de l’album, sur lequel on retrouve une couleur jazzy inspirée du groupe Alamaailman Vasarat, selon le guitariste Jussi Wickström. On retrouve aussi une chanson à boire, avec "No Good Story Ever Starts With Drinking Tea", fun et décalée car place entre deux morceaux de bravoure, "The Days Passed" et "We Ride Together". Ce dernier offre un final des plus intenses, en proposant une couleur western jusqu’alors jamais vue chez Turisas.
Avec ces différents morceaux, on voit à quel point les nouveaux musiciens ont apporté leur patte à Turisas. Tout d’abord, le claviériste, Robert Engstrand, arrivé dans le groupe à la place de l’accordéoniste Netta Skog, qui place des nappes ambiantes pertinentes sur "Piece By Piece" et des solos intéressants sur ce même morceau. La section rythmique du groupe a également changé, avec l’arrivée de Jaakko Jakku à la batterie et de Jesper Anastasiadis à la basse. Avec un nouveau groove, le groupe s’en sort très bien et offre des rythmiques plus variées, grâce aux backgrounds différents de ces deux nouveaux membres, jazz pour l’un, funk pour l’autre.
Avec cet apport au sein du groupe, les vieux de la vieille Mathias Nygård, Jussi Wickström et Olli Vänskä ne sont pas en reste et excellent toujours dans leur domaine. Ainsi, le chanteur se montre toujours à l’aise, aussi bien en chant clair qu’en growl, maîtrisant ainsi les émotions dégagées avec justesse. Le guitariste est cette fois-ci plus en avant, avec de nombreux leads pertinents, qu’ils soient agressifs ("Greek Fire") ou plus mélodiques ("Ten More Miles"). Le violoniste, quand à lui, se montre aussi bon dans l’ensemble des morceaux et apporte un pendant très intéressant dans les parties leads, avec le clavier et la guitare.
Si Stand Up And Fight! mettait en avant l’orchestre, Turisas a ici décidé de se recentrer sur le groupe, avec plus de parties assurées par les membres, anciens comme nouveaux. Turisas2013 représente ainsi un nouveau départ pour le groupe, avec des idées fraiches et une musique plus variée et moins limitée que par le passé. En constante progression, Turisas peut fièrement regarder l’avenir et avancer la tête haute pour défendre son nouvel album, qui est une franche réussite.