Marko Paasikoski, bassiste de Sonata Arctica depuis 13 ans, a décidé de quitter le groupe. L'annonce a été faite sur le site officiel de Sonata Arctica ce lundi 26 août, avec un communiqué de l'intéressé :
"Je suis arrivé à une étape de ma vie où faire partie d'un groupe qui tourne n'est plus possible pour moi et il est temps d'explorer de nouvelles choses. J'aimerais remercier tous les fans et les membres du groupe pour tous les bons moments, les super concerts et les aventures qu'on a eus ensemble lors de la décénie passée.
Les souvenirs de cette époque ne s'effaceront pas..."
Le groupe a précisé dans son communiqué que la situation avait été abordée pendant la dernière tournée en date et remercie son ancien bassiste pour avoir continué jusqu'au bout.
Marko Paasikoski avait fait partie des membres fondateurs de Sonata Arctica en 1995 et l'avait quitté en 1997, avant de revenir en 2000 après le départ de Janne Kivilahti, avant d'enregistrer Silence.
Le nouveau bassiste se nomme Pasi Kauppinen (Silent Voices, ex-Requiem, Winterborn). Il a notamment mixé les deux DVD que le groupe a sorti (For The Sake Of Revenge et Live In Finland) et avait enregistré quelque parties des trois derniers albums du groupe. Notons que Winterborn avait tourné avec Sonata Arctica en 2010.
En paralèlle, le claviériste Henrik Kligenberg a annoncé qu'il commencerait à travailler sur son prochain album à partir de la semaine du 2 septembre.