La réponse du nouveau hard rock !
L'Irlande, le pays du trèfle, des brebis, des celtes, de la verdure, du rugby (quand ils gagnent), des catholiques qui font la guerre aux protestants, mais aussi du bon rock ! Pas de pagan à la Cruachan ou Primordial ici, mais du vieux hard heavy des familles, en mode héritier de Thin Lizzy. En effet, le jeune groupe The Answer, après sept ans de carrière, nous revient avec un quatrième album prévu pour le 27 septembre prochain chez Napalm Records. Nouveau label donc, mais pas forcément nouveau son ni nouvelle approche, The Answer restant avec ce New Horizon dans les chemins tracés d'un son racé aux grattes pétillantes.
Ca crépite, les guitares hurlent d'impatience, et très vite les irlandais nous placent dans le vif du sujet avec un premier morceau, éponyme, entre punk léger et blues old school pour un hard rock tutoyant les Guns n' Roses et Thin Lizzy pour ne citer que ceux-ci d'une liste qui serait profondément non-exhaustive. De quoi se ravir et enchainer chaque piste le coeur léger car dès le début ça sent très bon, d'autant plus que le timbre du chanteur Cormac Neeson a tout pour plaire avec ses influences Steven Tyler (Aerosmith), proche par moments du regretté Steve Lee (Gotthard).
La suite ne se fait pas plus faible, bien au contraire. Si la voix s'avère donc parfaite pour le style, le groove des trois autres musiciens resplandit de part et d'autre de la galette, tant est si bien que de très bons relants de Led Zeppelin se font sentir ici ou là ("Leace with Nothin'" se rapproche parfois d'un "Immigrant Song", si on devait en citer une pour illustration). Le single "Spectacular", déjà proposé aux fidèles auditeurs de La Grosse Radio Metal, ferait mouche autant chez les countrymen rockeurs américains que chez les metalleux avides de sons plus soft en cette fin d'été, un peu comme ce "Somebody Else" profondément tubesque.
Outre cette efficacité redoutable, la force de ce CD réside en son intemporalité. En effet, nul ne pourrait déterminer à son écoute s'il provient des années 80s ou s'il a vu le jour cette année. Bien sûr le son globalement assez clair (mixé par le très réputé Mike Fraser) fera pencher la balance vers une sortie récente, mais dans le jeu ou les structures on pourrait fort bien se poser la question. The Answer réussit ainsi le tour de force, avec cet album direct et sans répit, à rendre hommage aux gloires du passé tout en incorporant une touche de fraîcheur fort bien venue dans le paysage hard rock moderne. Un peu à l'image d'un Heaven's Basement, mais avec un style bien plus rétro et absolument dénué de toute approche glam, malgré les passes émotionnelles constituées par exemple du monstrueux "Speak Now" ou du mastodonte "Call Yourself a Friend" qui s'inscrit dans la lignée des Jimmy Page, John Bohnam et Robert Plant dans sa maîtrise.
Rien à redire donc, pas plus sur la prod que la pochette simpliste mais ô combien touchante puisqu'il s'agira là de la dernière contribution de l'artiste Storm Thorgerson avant sa récente disparition. Nous ne sommes pas encore en présence d'un chef d'oeuvre ultime, l'effet de répétition pouvant à la longue ("Concrete" étant peut-être le seul morceau profondément dispenable) se faire un brin ressentir, mais on sent bien que The Answer nous réserve un jour THE disque tant le potentiel ici encore affirmé de ce quatuor ne cesse de croître. Et pour ceux qui ne les ont pas encore vus en live, sachez que ça assure... et grave ! Incontournable donc. Peut-être de retour au Hellfest en 2014 après un premier passage déjà fort remarqué en 2011 ? Allez savoir.
Note réelle : 8.5/10