Il faut remonter dans le temps pour se souvenir du dernier passage de Steve Vai en terre bordelaise. Ce 19 Septembre 2013 marque son grand retour à l'occasion de sa tournée The Story of Light Tour 2013 qui fait donc halte au Rocher de Palmer à Cenon (33).
Tout juste 19h00 que déjà pas mal de monde attend devant les portes de la salle (le concert sera d'ailleurs complet), les amateurs de Vai sont donc au rendez-vous, une date à ne pas manquer tellement ce virtuose de la guitare est rare dans la région.
On oublie une première partie ce soir, le set s'annonce long (2h30 de show), un public bien entassé dans la salle (le thermomètre bat des pics de chaleurs), l'intro se fait entendre dans les enceintes, une entrée dans la parfaite continuité du Maître (oui n'ayons pas peur des mots) et c'est sur "Racing The World" que le set débute avec un Steve Vai arrivant dans son magnifique pantalon en latex à fleurs et son inséparable chapeau qui est hautement acclamé par la foule.
Le son est excellent, chaque note est parfaitement restituée, le groupe domine toute la scène dans une forme olympique, un jeu de lumières de toute beauté permettant de sublimer un peu plus l'artiste et les morceaux (si tous les lighteux pouvaient prendre graine de l'éclairage qu'il y eut ce soir, se serait magnifique).
Par-contre, un peu à la surprise de ceux qui suivent Vai depuis des lustres, l'absence de Deborah Henson-Conant qui est remplacé par des samples, le seul bémol de la soirée (ainsi que le tartuffe au premier rang qui en est venu aux mains avec un autre spectateur, encore un champion qui fut présent ce soir) on va dire et même étonnant ce choix de substitution de la part de Steve Vai.
Le génie du manche prouve ce soir tout son talent avec des plans plus sublimes les uns que les autres, chaque note est une démonstration de son toucher de guitare qui ne laisse pas indifférent. Après avoir offert un "Velorum" bien technique, Steve Vai prendra le micro pour discuter avec le public, s'octroyant au passage de prendre mon appareil photo pour un petit cliché de sa part.
Vai dira au public qu'il se sent un peu comme Prince avec son pantalon à fleur ce soir et qu'il lui prend la soudaine envie de danser, chose qui fera rire sous les applaudissements le public.
Dave Weiner qui officie dans l'ombre fera son apparition dans la lumière en offrant une excellente performance musicale pendant que le maître fera un petit passage en coulisse. Les autres musiciens sont tout aussi excellents comme le prouvera également Jérémy Colson lors d'un drum solo a s'en faire friser la moustache.
Les morceaux les plus célèbres de Vai sont interprétés avec maestria, des morceaux du dernier opus de The Story Of Light seront également de mises. Lorsque "The Moon and I" et "Rescue Me or Bury Me" résonnent, ce sont des petits frissons qui frétillent sur les bras et sur le coup Vai est épatant dans son chant. Un show laser qui en rendrait pâle le père Jean-Michel Jarre ou les Daft Punk lors de "The Ultra Zone" (voir dans la vidéo en bas de l'article) qui est totalement délirant.
Quelques personnes du public seront conviées sur scène pour accompagner Steve Vai lors de "Build me a song" rendant ce morceau vivant et créatif. Le set passe à vive allure, ne se rendant pas compte que cela fait déjà 2h30 de set et qu'il est temps au maître de quitter la scène. Mais avant il fera le classique "For the Love Of God" et "Fire Garden Suite – Taurus Bulba". Chose qui ravira tout le public qui sortira avec des notes plein la tête tout en ayant assisté à un excellent show ce soir.
Une affiche comme on aimerait en voir bien plus souvent à Bordeaux, un grand merci à Base Productions pour cette soirée et leur confiance et au Rocher de Palmer pour cette soirée en présence du maître.
Setlist
1. Intro
2. Racing the World
3. Velorum
4. Building the Church
5. Tender Surrender
6. Gravity Storm
7. Dave Weiner solo
8. Weeping China Doll
9. Answers
10. The Animal
11. Whispering a Prayer
12. The Audience Is Listening
13. The Moon and I
14. Rescue Me or Bury Me
15. Sisters
16. Treasure Island
17. Salamanders in the Sun
18. Fire Garden Suite II - Pusa Road
19. Drum Solo
20. The Ultra Zone
21. Frank
Encore 1
22. Build Me a Song
23. For the Love of God
Encore 2
24. Fire Garden Suite IV - Taurus Bulba
Photos : © 2013 Nikolas Ernult
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.