Vision Divine – 9 Degrees West of the Moon

"9 Degrees West of the Moon" est sorti le 23 janvier 2009 chez Frontiers Records. Il s'agit du 6ème opus des power proggeux italiens Vision Divine, album marqué par le retour de Fabio Lione (Rhapsody of Fire) au chant.


Après le départ soudain du brillant Michele Luppi (désormais chanteur de Killing Touch), on était en droit de craindre le pire pour le combo transalpin. Cependant, lorsqu'Olaf Thorsen, la tête pensante du groupe, annonça le retour du charismatique Fabio Lione derrière le micro, une certaine excitation vint titiller notre curiosité. Excitation renforcée lorsque le nom de Timo Tolkki (ex-Stratovarius, Revolution Renaissance) fut avancé pour assurer la production de cet album.

 


Mais voilà, force est de constater que ce CD est... assez mal produit, et que Fabio ne semble pas trop à sa place au chant (par ailleurs souvent mis trop en avant dans le mix final). Ô certes, il reste impressionnant de facilité et d'émotion, mais sa voix se marie assez mal avec des compositions par ailleurs plutôt décevantes lorsqu'on les compare avec celles de "The 25th Hour" et surtout de "The Perfect Machine".


Bref, à part quelques bons titres comme "Violet Loneliness" ou "The Streets of Laudomia", la mayonnaise ne prend pas, et nous sommes donc en droit de regretter qu'Olaf Thorsen ait privilégié le coup de pub Lione/Tolkki au lieu de travailler ses chansons plus en profondeur. Un nouveau Vision Divine qui nous laisse sur notre faim et qui sonne comme un véritable gâchis tant le potentiel semble toujours là, à portée de mélodie...


Ma note : 5/10

NOTE DE L'AUTEUR : 5 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...