Catuvolcus – Voyageurs de l’Aube


Catuvolcus, groupe Québécois de Warwick sort son 3ème disque après Vae Victis et Gergovia chez Deathbound Records et Talheim Records.

Ils font un Black Metal à thématique historique, en l’occurrence ici l’univers des Gaulois.

Apparemment ce serait leur dernier (mini) album avant que les musiciens se séparent et c’est fort dommage tant les compositions sont de qualité.

 

Catuvolcus

« Voyageurs des Brumes (Part I) » entame l’album avec un esprit Pagan, les voix en français passent bien, les refrains sont d’une beauté à vouloir se battre contre une armée de romains (« leurs cœurs se sont enflammés !!! »). Chœurs guerriers, épiques, puissants et fort intéressants. Le bassiste Dominic « Forest » Lapointe maîtrise son instrument « haut la main ». Ce qu’il fait est simplement sublime et mélodique. Son travail de précision permet de relever le duel face à la batterie.


La deuxième partie du titre commence par une mélodie au violon suivie par des voix de fiers marins guerrier près à en découdre.
 

« Des plants de sureau noir ondoient au vent,
J’entends les torrents se déverser à la mer,
Au loin, j’aperçois l’épave d’une galère,
Et je vois l’œuvre funeste,
Je me souviens… »

L'Album nous raconte l'histoire d'un ancien guerrier Venète, qui après la défaite de la Bataille du Morbihan en 56 av. J.C. ne voit qu'une seule solution à son salut, le voyage vers un autre pays, qui se trouve être le pays de l'étain soit la future Angleterre.

Ce Black Metal Gaulois nous tétanise lorsqu’il s’emballe, nous ravit quand les chœurs accompagnent les riffs dans une ambiance épique.

On y retrouve plusieurs invités comme Joel Violette (Thrawsunblat, Woods of Ypres) pour le chant clair et Étienne Gallo (Talamyus, Ex-Neuraxis) derrière la batterie.
 

« Je suis devenu un rôdeur des temps,
Vagabond des terres du soleil levant,
Fidèle compagnon de tous les vents,
Sur un petit navire de commerçant ».

Le chant est scandé sans concession, tel un ressac qui n’arrête pas de creuser la roche tant que la falaise ne s’écroule pas. Agressif, riffs passant du Pagan à un Black Metal crasseux, rythmique en avant, « Ad Hoc » en retournera plus d’un avec des vocaux clairs poussés au maximum.

En grand seigneurs ils nous offre une reprise admirablement bien exécutée et très proche de l’original, en total harmonie avec le reste de l’album, avec «Thrill of the Struggle», titre alliant puissance incisive et émotion enivrante afin de rendre un dernier hommage à David Gold, fondateur du groupe canadien Woods Of Ypres, qui est décédé à l'âge de 31 ans dans un accident de voiture en 2011. On retrouve ce morceau sur la compilation Heart of Gold: A Tribute to Woods of Ypres parmi d’autres musiciens comme Novembers Doom, Panzerfaust, Canopy,

Ce Black Metal Gaulois du Québec ne laisse pas indifférent et on serait fort déçu que la carrière d’un groupe si talentueux s’arrête si tôt.

Lionel / Born 666

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...