The Walking Dead Orchestra – Architects of Destruction

The Walking Dead Orchestra avait proposé dans le numéro 77 de Metallian leur CD en version 9 titres, EP qui avait énormément fait parler d'ailleurs lors de sa diffusion, mais cela n'a nullement arrêté les 5 grenoblois bien au contraire : ils furent plus motivés que jamais et c'est donc depuis le 27 Septembre 2013 que leur album Architects of Destruction est disponible chez tous les bons disquaires.

Qu'est-ce qui vous ferait opter pour cette version, me diriez-vous ? Peut-être le rajout de 3 autres morceaux et que le groupe est sous la houlette de Season of Mist / Klonosphère pour la diffusion de cette galette.  Le son est des plus brutal au fil des morceaux, on se trouve plongé dans des sonorités instrumentales made in USA (n'ayons pas peur des mots).

A la première écoute il semblera assez étonnant car on se dit que chaque morceau se ressemblait et avait que pour seule ligne directrice la brutalité, mais que nenni  : en tendant attentivement son oreille (mais en évitant le style Van Gogh) on se rend compte de petits détails instrumentaux qui démarquent bien les morceaux et donc l'intégralité de l'album.

Le chant growl avec une petite pointe de squeal que distille Florian est puissant, agressif et audible (bah oui on comprend les paroles … ), plaçant à cela une rythmique batterie / guitares qui viendra briser des nuques avec des passages fort efficaces et ventilant à la perfection cette marche mortuaire qu'orchestre le groupe.

Les capacités techniques de TWDO avec des parties centrales assez lentes teintées de moderne qui développent une atmosphère entraînent dans une folie musicale assez décoiffant. On retrouve réellement dans les morceaux ces percussions typiques des groupes américains (Suicide Silence, Whitechapel pour ne pas les citer) et ce petit côté frenchie de Betraying The Martyrs.

Un album qui sera diversifié de part les morceaux présents avec cette balance entre brutalité et technicité que dégage le groupe. Le tout est très bon pour ceux dont ce genre de son est leur came, pour les autres il faudra bien tendre l'oreille pour entendre ces petites subtilités glissées ici et là.

Architects of Destruction est rudement bien couillu, un condensé de ce qui se fait de mieux actuellement dans la scène deathcore française,  The Walking Dead Orchestra est un groupe à surveiller de très près car il va faire parler de lui et sa percée à l'étranger risque d'être fulgurante.

Tracklist

01. Swamp Fever
02. A Mandatory Bloodshed
03. Oppressive Procession
04. Burden Of The Flesh
05. Catharsis For The Fallen
06. Entombment Of A Monarch
07. Slaughtering The Weakest
08. A Way To Survive
09. Locusts
10. Holy Cleansing
11. Vows Of a Tyrant
12. Coronation

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...