Peter Espevoll, chanteur du groupe Extol

Après la sortie de leur excellent album éponyme, la Grosse Radio s'est entretenue par mail avec Peter Espevoll, chanteur d'Extol. Retour sur une interview où Jésus n'a pas été mentionné !

Tout d’abord, qu’est-ce qui vous a poussé à reformer Extol, cinq ans après votre split ?

Après quelques années sans Extol, il semblait qu’aujourd’hui était le bon moment pour revenir. A la fois pour nous, mais aussi concernant nos emplois du temps. On a donc décidé d’y aller, tout simplement !

Pourquoi avoir recommencé comme un trio et pas un quintet ?

En fait, on était quatre lorsqu’on a commencé la composition du nouvel album.  Christer, mon frère et membre fondateur d’Extol, devait initialement jouer sur l’album. Mais après quelques mois, il s’est rendu complte qu’il n’avait pas assez de temps pour continuer l’aventure. En conséquence, malheureusement, il a décidé de ne pas prendre part à la composition de cet album. C’est donc Ole qui s’est chargé de l’ensemble des parties de guitare, mais aussi de la basse sur l’album.

Quelle était l’idée derrière le fait de sortir un album, et même une chanson éponyme ?

On sentait que cet album était, en quelque sorte, un résumé de l’histoire du groupe à certains égards. La chanson "Extol", mais aussi l’album entier représentent nos rêves et visions du groupe, et ce que nous défendons.

Tout au long de votre carrière, vous avez sorti des albums qui sont tous bien différents les uns des autres, tout en gardant toujours une « marque de fabrique » Extol.  Est-il important pour vous de sortir des albums qui soient dissociables ?

Pour nous, il est capital d’évoluer en permanence. On pourrait mourir en tant que musicien si on sortait le "même" album à chaque fois. On se pose donc pour objectif de faire quelque chose de nouveau et différent pour chaque album, tout en gardant les éléments qui participent à notre signature musicale. 

Extol, interview, français, 2013, Peter Espevoll,

Extol s’est reformé en trio. Il va donc être assez compliqué de jouer votre musique en concert. Avez-vous des plans de tournée ?

A l’heure actuelle, nous n’avons pas de concerts prévus. Si cela arrive, nous prendrons un guitariste et un bassiste de session.

As-tu entendu parler du groupe The Faceless ? Si oui, as-tu vu cette vidéo qu’un fan a publié sur Youtube ? Comme tu peux le voir, il soupçonne le groupe d’avoir plagié d’autres groupes sur leur nouvel album, dont Extol. Penses-tu qu’une telle convergence d’idées musicales puisse exister ?

Oui, on connaît The Faceless. C’est un bon groupe ! Je ne sais pas si ces parties sont influencées par Extol, mais si c’est le cas,  je ne vois pas le problème. Selon moi, (presque) toute musique composée est influencée par quelque chose qui existe déjà. Donc je n’ai pas de problème avec ça. Je trouve ça cool que des musiciens soient influencés par Extol. Il y a évidemment des limites à cela, quand on arrive à du plagiat bête et méchant. Mais, à mon avis, ces extraits sont bien loin d’être du plagiat.

Extol, interview, Peter Espevoll, 2013, français,

Est-ce qu’il y a des groupes qui ont particulièrement attiré ton attention cette année ?

J’ai été extrêmement occupé cette année, je n’ai donc vraiment pas eu beaucoup de temps pour découvrir de nouvelles choses. Mais récemment, j’ai ressayé d’écouter des vieux albums de Steely Dan. Ole a toujours été un énorme fan de ce groupe, et je dois avouer que j’ai bien accroché aussi ! 

Il y a tout un tas de groupes norvégiens récents qui mélangent du métal extrême avec des éléments progressifs. (Wintergrave, Leprous, In Vain) Est-ce que tu penses que cela peut constituer un renouveau du métal, qui a plutôt tendance à stagner depuis quelque temps ?

Pour être honnête, ces cinq dernières années, je n’ai plus vraiment suivi ce qui se fait dans le métal. Donc je ne sais pas trop quoi te répondre. Mais c’est vrai que le métal aurait bien besoin de renouveau !

Est-ce que tu penses qu’Extol pourrait participer à ce renouveau venant des groupes des pays nordiques ?

Sachant que nous faisons partie de la scène du métal nordique depuis vingt ans, et que nous avons toujours incorporé des éléments progressifs dans notre musique, je ne pense pas qu’Extol fasse partie d’une nouvelle vague !

Dernière question : as-tu un mot pour vos fans français et nos lecteurs ?

Merci beaucoup pour votre soutien ! Nous espérons que vous allez tous jeter une oreille, voire les deux, à notre dernier album ! Peace !

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...