The Last Embrace – Essentia

Et voilà que sortie de nulle part,    The Last Embrace    nous propose un album acoustique  Essentia . Sortie de nulle part, c'est vite dit ! Car    The Last Embrace    existe déjà depuis une bonne quinzaine d'années, aura eu l'opportunité de partager la scène avec des groupes comme    The Gathering    ou encore   Daniel Cavanagh   ( Anathema ), Taï Phong, une part ici pation à la première édition du MFVF en 2 003 et au Raimesfest 2004 et 2009, j'en passe et des meilleurs, comme dirait l'autre. A cela s'ajoute un E P éponyme en 2003 et deux albums,  Inside , sorti en 2006 et Aerial sorti en 2009... Tout ça pour dire que  le combo a déjà une belle expérience et que c'est ainsi qu'ils nous reviennent avec cet Essentia dont je vais m'empresser de vous parler !

Et par où commencer... L'album reprendra un panaché de titres des deux premiers album (surtout du dernier en fait) sauce guitare acoustiques et percussions en incluant deux titres inédits "Essentia" et "Switch On" et une belle reprise de Portishead "Roads". Ma mission ? Décortiquer tout cela et vous donner envie... ou pas !

Ce petit "ou pas" pourrait en effrayer plus d'un. On pourrait croire que nous avons affaire à la pire bouse de l'année 2013 ou encore pire (oui parce que ça pourrait être pire). Mais loin de moi cette idée, c'était juste pour mettre une dose de suspens et écrire quelques lignes supplémentaires (ouh la vilaine!).

 

The Last Embrace

Ce qui est intéressant avec un album acoustique c'est de pouvoir comparer l'adaptation et écouter ces morceaux sous une nouvelle oreille. On pourra retrouver la même dimension notamment sur le morceau d'ouverture "Aerial". Une ambiance progressive très aérienne, mais encore plus douce et légère que sur la version précédente. Mais on peut retrouver une nouvelle approche comme sur "Mother" où la nouvelle version, plus calme et planante, diffère totalement de la chanson de base bien plus énergique.

On pourra éventuellement regretter la présence d'une batterie complète qu'on aurait aimé voir remplacée par de simple percussion ou encore utiliser des balais pour donner une approche acoustique complète. Car là, certains morceaux comme "Complete City" sonnent plus comme un morceau rock qu'une véritable adaptation acoustique. Egalement le petit accent franglais de cette Damoiselle Sandy qui, malgré son charme, pourra titiller un peu l'oreille de l'auditoire.

Cet album n'est pas révolutionnaire, loin de là. Mais on est transporté dans une ambiance planante, on n'accrochera pas spécialement de suite, néanmoins, les mélodies restent bien en tête, Sandy apporte une douceur vocale très agréable. Un album qu'on pourrait savourer en lisant un petit livre ou pour se détendre après une rude journée de travail. Essentia est cependant assez inattendu, mais se laisse parfaitement écouter par les amateurs de Metal. La qualité sonore est excellente, les compositions dans leur ensemble bien ficellées, on découvrira avec plaisir leur reprise de  Portishead  et leur deux morceaux inédits.

Tracklist :

    Aerial
    Can You
    Essentia [inédit]
    Inside
    Mother
     Switch On [inédit]
     Complete City
    Impending Dawn
    Precious Pond
    Roads [Portishead]

 

Source : http://www.thelastembrace.fr/

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...