Amberian Dawn est un groupe finlandais créé en 2006 qui sort cette année son second album studio "The Clouds of Northland Thunder", paru le 24 juin 2009 chez Ascendance Records (label de nos amis de Whyzdom notamment).
Il s'agit d'un combo pratiquant un power metal symphonico-néo classico-gothique à chanteuse, dans lequel les fans de Nightwish, Within Temptation ou Epica se reconnaîtront forcément !
Mais pour autant, Amberian Dawn ne se contente pas d'être la copie des groupes susnommés, imposant avec brio leurs influences baroques/classiques à des compositions variant entre le speed et le mélancolique romantique parfois un tantinet gothique.
Ce groupe doit évidemment beaucoup au chant éclatant de la jeune soprano Heidi Parviainen qui relève parfaitement le défi et fait parfois oublier les derniers errements en solo de son inspiratrice principale Tarja Turunen.
L'album en lui-même s'avère être un petit bijou du genre, ne révolutionnant en rien la musique mais qui a le mérite de gagner en intérêt au fil des écoutes - ce qui n'est pas forcément monnaie courante dans le metal sympho ! Arrêtez-vous un instant sur des morceaux tels que "Incubus", "Snowmaiden" ou encore "Lionheart" et vous comprendrez ainsi l'aspect assez versatile et accrocheur d'une formation qui n'a pas fini de faire parler d'elle...
Ma note : 8/10