Gehenna – Unravel


L’attente est parfois longue mais est-elle prometteuse ?

Il est enfin arrivé. Il aura fallut attendre plus de 8 années pour voir un successeur à WW qui était sorti en 2005. Au travers d’Unravel, 7 ème album de Gehenna on retrouve une partie de l’esprit de WW des norvégiens : Black Metal post-apocalyptique, une dénonciation du monde actuel, pas de compromis, seulement une confrontation.

Sanrabb est de retour derrière le micro et la guitare bien accrochée, les atmosphères, l’esprit, les rythmiques jouant sur le mid-tempo sont là. Il est accompagné de Skinndød (ex. Throne of Katarsis) à l’autre guitare, de Dolgar (The Deviant) à la basse et de  Slátrarinn à la batterie.

 

Sanrabb

Intro au piano qui retentit au fin fond d’un vieux manoir pour l’accueil (« The Decision « )… ça met direct dans l’ambiance avant qu’un rythme lent nous face signe de suivre le Maitre de maison qui commence à gravir les marches de la demeure abandonnée. Black Metal ambiant, lugubre, tissant tranquillement sa toile ou la défaisant aussi rapidement comme sur le titre éponyme ou pendant le cérémonial « Nine Circles of Torture ».

Souvent on est perdu dans une dose de mid-tempo bien visqueuse, lent, limite Doom, très, très très répétitif comme avec le pesant « Nothing Deserves Worship ». Cette façon de jouer se retrouve sur le lourd et lugubre  « A Grave of Thoughts » où la voix de Sanrabb donne froid dans le dos. Dépressif, noir où parfois un blast lointain retenti dans la nuit où le brouillard survole la clairière à un mètre du sol.

Sur Unravel, les structures musicales sont peu complexes, mais elles insistent toujours sur un phrasé, un passage, un refrain pour rendre l’ensemble plus sombre et donner un sentiment de douleur à l’auditeur.

« Lead to the Pyre » quand à lui est plus dans l’esprit « True », rapide, contrairement à « Death Enters » qui lui, après une intro digne d’un rêve schizophrénique, est suivi à nouveau d’un rythme lent, poussiéreux revisitant les couloirs des catacombes.

Et comme les choses sont bien faites dans le monde de la musique, on aura l’occasion de les voire sous la Temple au Hellfest en 2014. Hail & Brrr !
 

Lionel / Born 666
 

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...