Le post-metal de Lodz va venir réveiller les enceintes avec Something in Us Died qui sort le 18 Octobre 2013 via Klonosphere / Season Of Mist. Le groupe n'a pas fait semblant en confiant l'enregistrement sous la houlette de Fabrice Boy de l'Hacendia Studios et le mastering à Magnus Lindberg de Cult of Luna.
L'album oscillera entre des passages intenses et émotionnels avec une explosion de textures qui sera très familière à Cult of Luna ou Ghost Brigade.
L'atmosphère de l'album est donc très riche en détails musicaux touchant même le poignant à certains moments. Avec tout cela, la patte Lindberg se fait entendre avec ces passages à sonorités froides qui rappel assez CoL.
Lodz apporte entre ces passages froids des sonorités sombres venant contrer les compositions et permettant d'éviter toute linéarité dans les morceaux, donnant une grande efficacité aux morceaux, la structure est belle et bien présente au fil des chansons, la voix d'Eric donnant un plan plus profond à l'ambiance déjà bien présente.
8 Morceaux qui sont parfaitement bien conçus, captant bien l'attention, un premier album fort bien solide de très haute qualité qui ne laisse présager que le meilleur par la suite. Les lyonnais imposent le respect d'emblée avec Something in Us Died, permettant également de se démarquer des groupes de l'hexagone pour venir flirter avec les ambiances post-rock/metal qu'ont sous le pied les groupe scandinaves.
Tracklist
1. Detachment
2. Follow the Crowd
3. Leading the Rats
4. Sulfur
5. Closed Hospitals
6. Walking Like Shades
7. The Rope
8. Close to the Flames