Nous nous étions entretenus avec le guitariste, bassiste et producteur Zoé H. il y a quelques mois à l'occasion de la sortie du nouvel album de The CNK ; il est aujourd'hui de retour sur le devant de la scène avec son bébé à lui : Herrschaft ! Groupe respecté de la scène metal indus, le trigone constitué de Zoé (guitares, programmations & production ici), MaX (drums, electronica) & BzD (chant) vient tout juste d'écrire un nouveau chapitre de son histoire, intitulé "Les Douzes Vertiges".
Nous avons recueilli les impressions de Zoé, MaX & Jessy Christ - la charmante guest vocale de ce nouveau méfait.
Vous sortez un nouvel album ces jours-ci, « Les Douzes Vertiges », après cinq ans d’absence. Tout d’abord, pourquoi ce titre ?
Zoé H. : Chaque morceau (et ils sont au nombre de douze, justement) correspond à un vertige que nous avons vécu. Il ne s’agit pas d’un concept-album, mais au fil de l’écriture de ce disque, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une trame commune derrière tous les titres.
Zoé, on te connaît comme bassiste au sein du groupe The CNK ; ici, tu es guitariste et grand manitou. Ton approche est totalement différente. Comment décrirais-tu à nos lecteurs cette autre créature ?
Zoé : La démarche est en effet radicalement différente. Herrschaft est mon bébé, véritablement. Je ne me considère pas sous l’angle « guitariste », qui est obsolète et secondaire pour moi, mais plutôt comme : compositeur, producteur, et également quelqu’un qui monte sur scène par la suite pour défendre son nouvel album. Il a bien fallu que je me trouve un rôle, en quelque sorte, alors j’assure la guitare. C’est ma vision de la chose.
MaX : Zoé est un musicien dans ce groupe, pas juste guitariste. Selon moi, c’est un très bon guitariste rythmique, même s’il prétend le contraire. Et il est tellement pointu qu’il en devient maniaque en studio. C’est une grande qualité.
Quel a été le processus de composition pour cet album ?
Zoé : Ca a été le même qu’avec nos deux disques précédents (Architects Of The Humanicide, 2005 et Tesla, 2008) : cela démarre en général d’une idée de l’un de nous deux (point de vue instrumental, j’entends), que l’autre conteste, démolit et reconstruit. Cela peut durer longtemps en fait… Au niveau des paroles, c’est pareil, ça démarre de l’un de nous trois (avec BzD, le chanteur donc) et la partie de ping pong peut durer très longtemps ainsi. C’est notre façon de travailler, c’est un peu une oligarchie.
MaX : Il est à noter qu’il y a un travail beaucoup plus collaboratif au niveau des paroles, sur cet album. Chacun a apporté son histoire, ou du moins ses bribes d’histoires. Et finalement, ça a été plus facile de travailler cela tous ensemble.
Au niveau de vos textes, que trouve-t-on, justement, ici ?
Jessy Christ : Les vertiges, ce sont ces situations où tu n’as plus le contrôle de tes émotions, sur ta propre vie ; où tu es perdu entre rêve et réalité, entre ce que tu voudrais et ce que tu n’as pas, et c’est également l’ambivalence entre tes pulsions et ta conscience. Il y a la notion de regrets, et de combat intérieur aussi. « Whispering Clouds » par exemple, sur laquelle je chante, évoque les souvenirs, les choses qui nous hantent ; mais à la fois aussi l’envie d’aller de l’avant et de se détacher du passé.
MaX : Par le passé, nous avons abordé l’ascension de l’homme puis sa perdition. Ici, on a voulu traiter de l’ambivalence de l’homme à l’intérieur de lui-même : le bien, le mal, la moralité, l’immoralité. Les thèmes sont tirés de nos propres vies, évidemment, mais on aimerait laisser à l’auditeur le loisir de s’y retrouver lui-même aussi.
MaX
L’artwork est très beau. Qui a réalisé votre pochette ?
Zoé : C’est Heinrich Von B., le guitariste de The CNK ! Il a très bien capté l’esprit de l’album : nous voulions quelque chose de clinique et médical, mais en tentant d’y apposer une grosse couche organique, afin de porter visuellement au mieux la trame narrative de notre album. C’est une aquarelle qu’il a peinte, qui a ensuite été photographiée. Il a été au Louvre pour prendre l’image de ce canon de beauté gréco-romaine, puis l’a remanié selon son univers à lui. Pour l’anecdote : l’idée de ce réseau veineux – nerveux était une idée que nous avions eu il y a deux ans, mais l’avions laissée de côté, ne pouvant la mener nous-mêmes à bien. Puis Heinrich est arrivé et nous a proposé cette même idée par hasard, sans savoir ce que nous avions en-tête deux ans plus tôt. On a donc pris ça comme un signe !
MaX : Il est aussi à noter qu’il n’y a pas qu’un réseau veineux-nerveux à y voir, mais également l’arbre de vie, ainsi que de nombreux symboles cabalistiques. Le triangle aussi est présent. Nous sommes trois au sein de notre groupe, et c’est ce qui fait que cela fonctionne. Car le trois n’est jamais impartial, l’un peut toujours prendre parti contre l’autre et c’est ce qui fait qu’il y a un équilibre.
Zoé
La production de ce disque est super ! Elle mérite qu’on en parle un peu.
Zoé : Je suis le producteur de ce disque, et en ai réalisé le mixing et le mastering. Je voulais quelque chose qui se rapproche plus du metal que de l’électro, pour la prod de cet album. Les prods d’électro sont trop étriquées à mon goût. J’aime le côté « mastoc » du metal plutôt. Il faut savoir que je regarde beaucoup de films, mais n’écoute pas beaucoup de musique, car je tente de me préserver et d’avoir une oreille fraîche. Je n’écoute pas la scène internationale et m’en contrefiche. En revanche, j’aime beaucoup la scène locale, qui attise mon intérêt.
Je sais que vous êtes tous trois très impliqués dans la scène musicale locale. Zoé, tu possèdes ton propre studio (le studio Zoé H.) et réalise également de la publicité, tu es aussi connu pour filer des coups de pouce aux groupes émergents locaux ; Jessy, tu es coach vocale, directrice artistique, tu as également réalisé de la musique de film et de documentaire par le passé, et t’es illustrée en guest dans pas mal de projets. Pouvez-vous nous en parler un peu ?
Zoé : J’ai mon propre studio en effet (Le Studio Zoé H.) et je tente de mettre en avant, dans la mesure du possible, les groupes des copains, et ceux en qui je crois et qui mériteraient d’être mis en lumière.
Jessy : J’œuvre dans l’ombre, pour ma part ! J’aime beaucoup les artistes locaux également, et ceux avec qui je bosse en ce moment : Hell Of A Ride, Skinsitive et One Last Shot (qui travaillent aussi, respectivement, avec Zoé). Ils méritent toute notre attention !
Jessy
Pour finir : quelle est votre actu à venir ?
Zoé : Nous préparons des concerts, et aurons un line-up spécial pour ce-faire ! Je serais à la guitare, BzD au chant, MaX aux synthés, puis nous aurons Denis (Dexy Corp, Alt) à la basse, et Manu (Madonagun, Eternal Majesty, Mad At The World) à la batterie.
Liens utiles :
Le site officiel de Herrschaft
Retrouvez Herrschaft sur Facebook
Le site de Jessy Christ
Le site de notre photographe, Jean-Baptiste Quillien
Le label Dooweet
Le Studio Zoé H.
Le site de Heinrich Von B. (conception de la pochette)
Un grand merci à :
Notre photographe, Jean-Baptiste Quillien pour son aide & ses superbes clichés !
Jessica & au Black Dog pour leur hospitalité !